Dernières nouvelles du CERN

Coup d’envoi pour la physique du LHC en 2017

23 mai 2017 — La collecte de données du LHC a repris pour 2017. Les expériences poursuivent l’exploration de la physique à l’énergie inédite de 13 TeV.

Inauguration officielle de la source de lumière SESAME

22 mai 2017 — Le Centre international de rayonnement synchrotron pour les sciences expérimentales et appliquées au Moyen-Orient (SESAME) a été inauguré aujourd'hui

LHC : préparatifs pour la nouvelle saison de physique

12 mai 2017 — Les ajustements des milliers d’équipements du LHC se poursuivent avant de pouvoir débuter la collecte de données pour 2017.

SHINE : des données en réalité virtuelle

11 mai 2017 — Un nouveau logiciel pour visualiser en 3D les traces laissées par les particules dans l'expérience NA61/SHINE

Le Centre de données du CERN vu par un drone

10 mai 2017 — Chad Nowak, pilote de drone et champion du monde freestyle, est venu tourner au CERN une séquence acrobatique.

Linac 4 : Un nouvel accélérateur de particules linéaire

9 mai 2017 — Lors d'une cérémonie qui a eu lieu aujourd'hui, le CERN1 a inauguré un tout nouvel accélérateur linéaire, le Linac 4

Celui qui met en route la machine

8 mai 2017 — Rencontre avec Rende Steerenberg, chef du groupe Opérations des accélérateurs et de l'infrastructure technique

SPS : le dernier injecteur à présent opérationnel

4 mai 2017 — Seul le Supersynchrotron à protons devait encore être réveillé avant le redémarrage 2017 du Grand collisionneur de hadrons

CAST : de nouvelles limites pour la matière noire

3 mai 2017 — L’expérience CAST, au CERN, annonce de nouvelles limites sur les propriétés des axions, des particules exotiques candidates à la matière noire

Le LHC a redémarré en vue de la campagne 2017

29 avr. 2017 — Pour la première fois cette année, des faisceaux de protons circulent dans le LHC, après un arrêt technique de 17 semaines

Accord de publication en libre accès entre le CERN et l'APS

28 avr. 2017 — CERN et la Société américaine de physique (APS) ont signé aujourd'hui un accord dans le cadre de l'initiative SCOAP3

ALICE : de nouveaux résultats pour les collisions de protons

24 avr. 2017 — ALICE rapporte que les collisions de protons présentent parfois des motifs similaires à ceux observés dans les collisions de noyaux lourds

Les accélérateurs se réveillent

24 avr. 2017 — The accelerator chain and the experiments that it serves are gradually awakening after the extended year-end technical stop (EYETS)

LHCb : des divergences par rapport au Modèle standard ?

18 avr. 2017 — L’expérience LHCb a observé des anomalies intrigantes dans les voies de désintégration de certaines particules