Explorez les données LHC sur le site pédagogique d’ATLAS

L’expérience ATLAS au CERN a publié les données issues de 100 000 milliards de collisions proton-proton réalisées au LHC en 2012

Explore LHC data on new ATLAS educational platform

L’analyseur d’histogrammes permet d’effectuer des sélections et des coupes de données directement depuis le navigateur. (Image : ATLAS Experiment / CERN)

Le vendredi 29 juillet, l’expérience ATLAS au CERN a rendu publiques les données issues de 100 000 milliards de collisions proton-proton.  Il s’agit de la première publication accessible à tous des données à 8 TeV recueillies auprès du LHC en 2012.

Parallèlement à cette publication, ATLAS a lancé une plateforme pédagogique complète (en anglais) destinée aux étudiants et aux enseignants du supérieur, montrant comment les données peuvent être utilisées et présentant les outils d’analyse correspondants. Grâce à toute la documentation fournie, les personnes intéressées peuvent suivre des exemples détaillés d’analyses s’appuyant sur l’ensemble de  données, et effectuer de leur côté leurs propres analyses.

ATLAS a également mis à disposition sept analyses de physique, en donnant le contexte théorique nécessaire concernant les données. On pourra effectuer des mesures de particules du Modèle standard, rechercher le boson de Higgs et même s’efforcer de trouver une physique au-delà du Modèle standard.

De plus, ces données peuvent être lues et analysées sans qu’il soit nécessaire de télécharger quoi que ce soit. Étudiants comme enseignants pourront concentrer leurs efforts sur le plus important : la compréhension des processus de physique. Pour des analyses plus complètes et plus approfondies, tous les logiciels, outils et ensembles de données peuvent être téléchargés à partir de la plateforme.

Les données et les outils proposés par ATLAS représentent un peu moins de 11 Go, un volume aisé à stocker sur un ordinateur personnel. Cette flexibilité est un atout pour les enseignants des pays en développement, dont les ressources informatiques sont parfois limitées. Dans les cas où la connexion internet n’est pas suffisante, les enseignants peuvent écrire à l’adresse atlas.outreach.data.tools@cern.ch pour demander à recevoir la plateforme complète sur clé USB.

Pour accéder aux données et aux outils, rendez-vous sur le site web ATLAS Open Data ou sur CERN Open Data portal.

Un article plus complet à ce sujet a été publié (en anglais) sur le site web d’ATLAS : https://atlas.cern/updates/atlas-news/explore-lhc-data-new-atlas-educational-platform.