Charles Gruhn (1935 – 2017)

Charles Gruhn, dit « Chuck », que beaucoup d’entre nous, au CERN ou ailleurs, ont eu comme collègue et ami, s'est éteint paisiblement le 24 mars

Charles Gruhn, dit « Chuck », que beaucoup d’entre nous, au CERN ou ailleurs, ont eu comme collègue et ami, s'est éteint paisiblement le 24 mars.

Véritable physicien expérimentateur, Chuck a, tout au long de sa vie professionnelle, travaillé au développement de détecteurs de particules. Détenteur d'un doctorat obtenu en 1961 à l'Université de Washington, il débute sa carrière scientifique au MIT. En 1964, il rejoint l'Université d'État du Michigan, puis, en 1970, l'Institut Max Planck de physique à Munich, avant d'obtenir un contrat de durée indéterminée au CERN.

Chuck quitte ensuite le CERN pour travailler trois ans au Laboratoire national de Los Alamos. C'est à cette époque qu'il dépose un brevet aux États-Unis pour des systèmes d'alignement par faisceau laser. En 1978, il se rend au Laboratoire Lawrence de Berkeley, où il occupera un poste de professeur jusqu'à son départ en retraite, en 1962. Le Laboratoire Lawrence de Berkeley participant largement aux expériences du CERN, Chuck a pu passer l'essentiel de son temps au CERN.

Une fois à la retraite, Chuck deviendra consultant pour l'expérience ATLAS. Il fut le premier à étudier les caractéristiques des chambres à dérive proportionnelle simples, qui seront ensuite produites par centaines de milliers pour former le spectromètre à muons d'ATLAS.

Ces dernières années, il s’intéressa surtout à l'astronomie et à l'étude des étoiles binaires. Avec son télescope personnel, il mis au point des méthodes d'observation et d'analyse et enregistra des données réelles à l'observatoire international amateur IAS, en Namibie.

Malgré des problèmes cardiaques, il resta actif. Les randonnées dans le Jura étaient son meilleur remède.

Mais au-delà de ses multiples réalisations tout au long de sa brillante carrière scientifique, nous aimons à nous souvenir de ses nombreuses et grandes qualités humaines : c'était tout simplement quelqu’un de bien.

Nous transmettons à sa femme Ute, à ses enfants et à sa famille toute notre sympathie.

Ses amis et collègues​