Guido Petrucci (1926 – 2017)

Guido Petrucci, nous a quittés le 9 juillet après une longue maladie

Guido Petrucci, l'un des ingénieurs qui a contribué à la réputation du CERN  en tant que centre d'excellence technologique, nous a quittés le 9 juillet après une longue maladie.

Né à Trieste le 27 septembre 1926, Guido Petrucci a obtenu son diplôme d'ingénieur en électrotechnique à l'Université de Rome en 1951. En 1954, il était recruté au CERN par Edoardo Amaldi. Il rejoint alors tout d'abord le groupe Aimants du PS, puis un groupe de physique travaillant à des expériences sur les rayons cosmiques au Junfraujoch (il n'y avait pas encore d'accélérateurs en fonctionnement au CERN à l'époque). Dans cet environnement, il se passionne pour la physique, et cet intérêt va influencer toute sa carrière. Il prend une place de premier plan parmi les ingénieurs des divisions de recherche en physique du CERN, et travaille toujours en étroite collaboration avec les physiciens (raison pour laquelle il aimait à dire qu'il était un « ingénieur atypique »).

Après avoir conçu l'aimant destiné à la chambre à bulles à hydrogène de 2 mètres, il devient rapidement un expert de l'optique de faisceau et assure la conception d'un grand nombre de lignes de faisceaux pour les halls Sud et Est du CERN. Pour certaines d'entre elles, il conçoit des éléments magnétiques spéciaux, tels qu'un aimant à deux septums, utilisé pour diviser en trois le faisceau de protons éjecté dans la zone Est.

Vers la fin des annees '60, Guido Petrucci conçoit l'anneau de stockage pour la troisième expérience g - 2, consacrée à la mesure du g-2 du muon. À la fin de l'expérience, en 1976, sous la direction de Guido Petrucci, cet anneau est transformé en un synchrotron à focalisation forte pour l’expérience initiale de refroidissement (Initial Cooling Experiment, ICE). Cette expérience a démontré que le refroidissement stochastique du faisceau, puis le refroidissement par électrons fonctionnent bien, une étape décisive pour la conversion du SPS en collisionneur proton-antiproton dans les années 1980. Il a ensuite conçu l'aimant pour l'expérience UA1 puis, dans les années 1980, les structures magnétiques des spectromètres à solénoïdes ALEPH et DELPHI au LEP.

Guido Petrucci a quitté le CERN en 1991, mais a continué à travailler sur divers projets, tels que TERA, le synchrotron à électrons de 2,4 GeV ELETTRA, à Trieste, l'expérience KLOE auprès du collisionneur électron-positon DAΦNE à Frascati, et l'expérience PVLAS au laboratoire de Legnaro de l'INFN.

Guido Petrucci était un ingénieur extrêmement brillant, toujours capable de trouver des solutions simples et élégantes aux problèmes techniques les plus difficiles, et toujours disposé à apporter son aide à des collègues. C'était un homme d'une grande culture dans tous les domaines artistiques, en particulier la musique (il avait un diplôme de piano du conservatoire de Rome), l'architecture et la peinture. Parler avec lui était toujours une expérience enrichissante. Il manquera cruellement à toutes les personnes qui ont eu le privilège de travailler avec lui et de le côtoyer.

Ses collègues et amis