Étudiants et enseignants

Le CERN attache une grande importance à ses relations avec les étudiants et les enseignants. Divers types de programmes d’enseignement, de visites guidées et d’écoles d’été leur sont proposés afin de les aider à mieux connaître le CERN, le monde de la physique des particules et notre place dans l’Univers.

Pour les enseignants

Pour les étudiants

• Consultez la rubrique Le CERN en bref pour avoir des informations générales sur la physique des particules, le CERN, ses accélérateurs et ses expériences.
  • Que diriez-vous de passer une partie de votre période de formation universitaire dans un environnement international et pluridisciplinaire passionnant, à la pointe de l’ingénierie, de la technologie et de la physique ? Effectuez un stage au CERN.
  • Le CERN propose également un programme des étudiants d’été et d’autres possibilités de stages pour étudiants. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
  • Le programme de stage du CERN pour les élèves du secondaire HSSIP (« High-School Students Internship Programme ») invite les lycéens (âgés de 16 à 19 ans) à venir passer deux semaines au CERN pour acquérir de l’expérience pratique en science, technologie et innovation.
  • Le programme du CERN « Ligne de faisceau pour les écoles » offre à des lycéens du monde entier la possibilité de créer et de réaliser une expérience scientifique sur une ligne de faisceau de l’un des accélérateurs du CERN.

Summer Student Lecture Programme

CERN openlab summer students' lightning talks 2

15 août 2017, 15.00 — IT Amphitheatre

Topics

Le World Wide Web, inventé au CERN en 1989 par le physicien britannique Tim Berners-Lee, a révolutionné la communication sur la planète

Les particules élémentaires pourraient tenir leur masse d’une particule insaisissable : le boson de Higgs

Avec ses 27 kilomètres de circonférence, le LHC est le plus grand accélérateur de particules du monde

Le projet LHC haute luminosité vise à accroître la luminosité du LHC d’un facteur 10 par rapport à sa valeur nominale d’ici à 2020

Le Big Bang devrait avoir créé autant d’antimatière que de matière. Pourquoi y a-t-il bien plus de matière que d’antimatière dans l’Univers ?