Ligne de faisceau pour les écoles - C’est parti !

Les 455 équipes inscrites au concours Ligne de faisceau pour les écoles doivent maintenant convaincre le jury que leur projet est le meilleur

The race is on for "Beamline for School" teams

Carte du monde montrant les emplacements, en bleu, des 455 équipes inscrites pour le concours (Image: Kristin Kaltenhauser)

Les 455 équipes inscrites au concours Ligne de faisceau pour les écoles ont maintenant 55 jours pour convaincre le jury que leur projet est le meilleur

Depuis son lancement, en novembre dernier, le concours n’a cessé de croître en notoriété grâce au hashtag #bl4s, et même au musicien Will-i-am. Le CERN a réalisé des vidéos dans différentes langues donnant des notions de base sur les particules et les faisceaux, qui ont été vues plus de 9 000 fois au total, et organisé des sessions de vidéo-bulles pour répondre en direct aux questions.

Des groupes scolaires du monde entier se sont inscrits au concours en envoyant un « tweet de motivation » – 140 caractères pour expliquer pourquoi leur équipe souhaite réaliser une expérience avec une ligne de faisceau du CERN.   En voici un échantillon : « Dans la physique, il y a à boire et à manger. Une bonne adresse ? Le CERN » (Inde) ; « Une école défavorisée, mais résolument innovante et porteuse d’idées phénoménales.  Une opportunité unique presque irréelle » (Guyana) ; « Parce que nous savons que la physique ne s’apprend pas seulement dans les livres et que nous pourrons découvrir une nouvelle manière de faire de la physique et d’enrichir nos vies » (Italie). Découvrez d’autres tweets.

Les équipes doivent maintenant se mettre au travail et envoyer une proposition par écrit avant le 31 mars minuit CET. Elles devront expliquer pourquoi elles souhaitent venir au CERN, ce qu’elles espèrent retirer de l’expérience et comment elles souhaitent utiliser la ligne de faisceau pour leur expérience.  Elles devront également envoyer une vidéo d’une minute qui reprend la proposition écrite d’une manière créative et divertissante.

La motivation, la créativité, la faisabilité et la méthode scientifique suivie seront les critères qui permettront de départager les propositions.  Un comité de chercheurs du CERN fera une première sélection, qui sera transmise au Comité des expériences SPS et PS du CERN (SPSC), en vue du choix final en mai.

À vos marques, prêt, partez !

Pour en savoir plus :

Découvrez les plus beaux tweets reçus pour le concours (en anglais uniquement)