Dernières nouvelles taggées "LHC"

Première accélération d’atomes partiellement ionisés au LHC

9 août 2018 — Des noyaux de plomb dotés d’un unique électron circulent pour la première fois dans le Grand collisionneur de hadrons.

Longue vie à la particule doublement charmée

25 mai 2018 — Un an après la découverte d’un baryon doublement charmé, LHCb présente la mesure de sa durée de vie

Le défi TrackML vous attend !

15 mai 2018 — L’apprentissage automatique peut-il aider la physique des hautes énergies à découvrir de nouvelles particules et étudier leurs caractéristiques ?

La campagne de prise de données 2018 a commencé au LHC

30 avr. 2018 — Les opérateurs du LHC espèrent battre le record de l’année passée pour le nombre total de collisions proton-proton fournies aux expériences

Les premières collisions tests du LHC en 2018

16 avr. 2018 — Le LHC a repris les collisions de faisceaux de protons pour la première fois cette année

LHC, le retour des faisceaux

29 mar 2018 — Depuis le 30 mars, des protons circulent dans le Grand collisionneur de hadrons LHC, qui entame sa septième année de fonctionnement

Le programme d'expérimentation du LHC a 25 ans

15 déc 2017 — Le CERN fête les 25 ans du programme d'expérimentation du LHC

Au LHC, c'est déjà demain

5 déc 2017 — Avant l’arrêt hivernal des accélérateurs, le LHC a testé des techniques développées pour son successeur, le LHC à haute luminosité (HL-LHC)

Luminosité au sommet : bien joué, LHC !

13 nov. 2017 — L’exploitation du LHC avec des protons pour 2017 s’achève sur un record de luminosité. Place aux exploitations spéciales avant l’arrêt hivernal.

Le LHC atteint en avance l’objectif pour 2017

31 oct. 2017 — Le LHC a déjà atteint son objectif de production pour 2017 : il a fourni aux expériences plus de 45 femtobar de données

Une gorgée de xénon pour le LHC

12 oct. 2017 — Le LHC réalise une exploitation de quelques heures avec des noyaux d’atomes de xénon

Le LHC déstabilise le mécanisme de la bascule

26 sep. 2017 — L'expérience CMS se plonge dans le mystère des masses des neutrinos

Le LHC fait tomber les records

30 Jun 2017 — Le grand collisionneur de hadrons a établi un nouveau record de luminosité, délivrant de grandes quantités de données à ses expériences

LHC : objectif intensité maximale

6 Jun 2017 — Le LHC accélère de plus en plus de protons. Pour parvenir à l’intensité maximale, une opération de nettoyage des tubes de faisceau a démarré.

Coup d’envoi pour la physique du LHC en 2017

23 mai 2017 — La collecte de données du LHC a repris pour 2017. Les expériences poursuivent l’exploration de la physique à l’énergie inédite de 13 TeV.

LHC : préparatifs pour la nouvelle saison de physique

12 mai 2017 — Les ajustements des milliers d’équipements du LHC se poursuivent avant de pouvoir débuter la collecte de données pour 2017.

Celui qui met en route la machine