Activité frénétique à la plateforme neutrino du CERN

Dans la nouvelle extension de la zone Nord (EHN1), deux grands détecteurs prototypes destinés à l’étude des neutrinos sont en cours de construction

Non-stop activity at the CERN Neutrino Platform

Dans la toute nouvelle extension de la zone d’expérimentation Nord (EHN1), deux cubes de 8 mètres d'arête sont en cours de construction. Ils vont abriter les modules des détecteurs prototypes ProtoDUNE. (Image : Maximilien Brice/CERN)

Dans la toute nouvelle extension de la zone d’expérimentation Nord (EHN1), des techniciens travaillent à construire deux cubes de 8 x 8 x 8 mètres, avec d’épaisses parois rouges en acier, crénelées comme des murailles de château-fort.

Ces cubes vont abriter les modules ProtoDUNE de phase simple et de phase double,  qui sont les prototypes des détecteurs destinés à l’expérience DUNE (Deep Underground Neutrino Experiment).

DUNE est un grand projet international, qui s’inscrit dans le projet d’installation neutrino longue distance (LBNF) dont le démarrage est prévu d’ici à 2026 au Fermilab, aux États-Unis. DUNE sera constitué de quatre gigantesques détecteurs de neutrinos, mesurant chacun 66 mètres, par 19 mètres et 18 mètres, prenant la forme de chambres à projection temporelle à argon liquide, soit en phase simple, soit en phase double. Les détecteurs protoypes ProtoDUNE constituent donc une étape intermédiaire essentielle dans le processus qui conduira à appliquer la technologie de l’argon liquide aux détecteurs de neutrinos de la prochaine génération.

Toutes ces activités font partie du programme de la plateforme neutrino du CERN (CENF). Pour en savoir plus, reportez-vous à cet article du CERN Courier et visitez le site web du CENF (en anglais). Vous pouvez également en savoir plus sur les neutrinos en consultant cet article récent du magazine Symmetry (en anglais).