Le CERN au G3iD : contribuer aux objectifs de développement

A la « Journée de l’Innovation pour les Objectifs Mondiaux de Genève », le CERN a présenté ses contributions aux objectifs environnementaux de l'ONU

CERN at G3iD: tackling UN’s Sustainable Development Goals

Les représentants du CERN dialoguent avec les visiteurs de G3ID Solution Fair. (Photo : Alan Dean/G3ID)

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU sont entrés en vigueur en 2016, chacun avec des cibles spécifiques à atteindre au cours des 15 prochaines années pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous. Ces objectifs ambitieux font partie de l'Agenda pour le développement durable de 2030, adopté par les leaders mondiaux pour transformer notre monde.

En poursuivant sa mission principale et dans le cadre de son mandat actuel, le CERN contribue de facto à la mise en place de cinq ODD, à savoir les objectifs 3, 4, 9, 16 et 17 (voir ci-dessous). Lors de l'événement G3iD, le CERN a valorisé ce que l'Organisation fait aujourd'hui pour répondre à ces objectifs, tout en invitant les participants à suggérer comment celle-ci pourrait y contribuer davantage.

La contribution du CERN a été une découverte positive pour de nombreux participants, l'impact de l'Organisation sur la société et son engagement en matière de défis mondiaux étant encore peu connus du public.

ODD 3: Bonne santé et bien-être. Les technologies, le savoir-faire et les progrès scientifiques de la physique des hautes énergies ont historiquement contribué au domaine des applications médicales et biomédicales. Les développements futurs au CERN continueront d'aider à relever les défis sociétaux mondiaux dans les soins de santé, au sein de la thérapie, l'imagerie médicale, la recherche médicale et biomédicale et la technologie.

ODD 4 : Éducation de qualité. Le CERN vise à accompagner la génération montante de nouveaux scientifiques et contribue à mettre à la disposition de ses États membres des savoir-faire de qualité grâce à une large gamme de programmes destinés aux étudiants, aux enseignants et aux jeunes chercheurs.

ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure. Atteindre des objectifs scientifiques ambitieux nécessite le développement de nouvelles technologies, ce qui fait du CERN un moteur d’innovation. Le groupe du Transfert de Connaissance du CERN fournit des conseils, du soutien, de la formation, du réseau et de l'infrastructure pour faciliter le transfert du savoir-faire du CERN à l'industrie et au-delà à la société. En outre, près de la moitié du budget annuel du CERN revient à l'industrie et les contrats avec le CERN aident l'industrie à stimuler son innovation.

ODD 16: Paix, justice et institutions solides. Depuis plus de 60 ans, le CERN a fourni un cadre pour une collaboration scientifique pacifique. En outre, le CERN est une institution responsable et transparente, assurant la prise de décision participative et représentative, ainsi que l'accès public à l'information.

ODD 17: Partenariat pour les objectifs. Le CERN est devenu un modèle de coopération mondiale et a ouvert la voie à d'autres institutions combinant l'excellence scientifique avec la diplomatie scientifique. Au CERN, 16 000 scientifiques de plus de 110 nations travaillent ensemble, indépendamment des opinions religieuses et politiques.

Dans le but d'accélérer la réalisation des ODD, la Journée de l’innovation pour les Objectifs Mondiaux de Genève (G3iD) a eu lieu le 24 mars à Genève. Le OsDD Solutions Fair de G3iD a accueilli plus de 60 organisations et a été un lieu de présentation et d'exploration de solutions aux défis liés aux ODD.

Afroditi Anastasaki, Barbora Bruant Gulejova, Tiago de Araujo, Victoria Emilie Isern, Olivier Martin, Ranveig Strom