Visite virtuelle du CERN et d’IceCube

Des élèves de cinq écoles différentes en Europe ont pris part à une visite virtuelle des expériences ATLAS et CMS au CERN, et IceCube, au pôle Sud

Five schools on a virtual visit to CERN and IceCube

Angelos Alexopoulos et Steve Goldfarb en ligne avec les écoles (Image: CERN)

Le 2 octobre, des élèves de cinq écoles différentes en Europe ont pris part à une visite virtuelle des expériences ATLAS et CMS au CERN, et IceCube, au pôle Sud, qui leur a permis d’interagir avec des scientifiques de ces différentes expériences. Cette visite virtuelle s’inscrivait dans le cadre d’une série d’événements visant à amener dans les écoles la science aux frontières de la connaissance, et organisés sous l’égide du projet Open Discovery Space.

L’événement, le deuxième du genre, a rassemblé 380 élèves et 14 enseignants de l’école professionnelle d’électronique John Atanasoff à Sofia (Bulgarie), de l’école Ellinogermaniki Agogi (Grèce), de l’école d’enseignement secondaire Leo Baeck (Israël), du collège national d’informatique Grigore Moisil (Roumanie) et de l’école d’enseignement secondaire Svetozar Marković (Serbie).

« Ce fut un moment exceptionnel ! Les chercheurs ont répondu à nos questions et nous avons aussi pu communiquer en direct avec eux, par tchat », explique Marco Ilic, élève de Serbie.

Au CERN, leurs interlocuteurs (Angelos Alexopoulos, Andromachi Tsirou, Zoltan Zsillasi, Noemi Beni et Steven Goldfarb) étaient connectés depuis les salles de contrôle d’ATLAS et de CMS, et depuis la caverne de CMS. Côté IceCube, Ian Rees et Dag Larsen s’étaient connectés depuis le laboratoire d’observation des neutrinos de la station Amundsen-Scott pôle Sud ; Jim Madsen et Megan Madsen, s’étaient eux connectés depuis l’Université du Wisconsin à Madison (États-Unis).

« J’ai beaucoup aimé pouvoir discuter avec un chercheur de sa vie quotidienne au pôle Sud. C’était aussi super de pouvoir parler avec des étudiants et des scientifiques du monde entier », a déclaré Guy Schwarz, élève en Israël.

La visite, qui s’est déroulée en deux temps, avec des présentations depuis le CERN et IceCube, a également permis aux jeunes et à leurs professeurs d’interagir et de stimuler leur intérêt pour la science.

« C’est formidable de travailler avec nos collègues du CERN pour montrer aux jeunes deux détecteurs de pointe différents, qui explorent chacun à leur manière l'Univers », souligne Jim Madsen, directeur adjoint pour l’éducation et la communication grand public du Wisconsin IceCube Particle Astrophysics Centre.

Le projet Open Discovery Space amène une pléthore de ressources pédagogiques directement dans les salles de classe ; il donne aux enseignants les moyens de constituer leur propre bibliothèque numérique, et leur permet d’échanger avec des pairs les bonnes pratiques et de connecter leurs écoles virtuellement avec les meilleurs centres de recherche du monde, des musées et des bibliothèques.