The Synchrocyclotron (SC) in building 300
The red magnet of CERN's first accelerator, the Synchrocyclotron (SC), has occupied a large part of Hall 300 since it was installed in the late 1950s. The remaining part of the 300-square-metre building has been used as a storage room since the accelerator was shut down in 1990. Now a public exhibition will breathe new life into the hall. (Image: CERN)

Mis en service en 1957, le synchrocyclotron (SC) fut le premier accélérateur du CERN. Il fournissait des faisceaux  à une énergie de 600 MeV aux premières expériences du CERN en physique des particules et en physique nucléaire. À partir de 1964, le SC fut orienté vers les recherches en physique nucléaire, laissant la physique des particules au nouvel accélérateur du CERN, le Synchrotron à protons, plus puissant.

En 1967, il commença ainsi  à alimenter ISOLDE, une installation fournissant des faisceaux d’ions radioactifs pour des recherches allant de la physique nucléaire pure à l'astrophysique, en passant par la physique pour la médecine. En 1990, ISOLDE fut transféré au Proton Synchrotron Booster. Le SC fut arrêté après 33 ans de service, une remarquable longévité