Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers. Il utilise des instruments scientifiques très complexes pour sonder les constituants ultimes de la matière : les particules fondamentales. En étudiant ce qui se passe lorsque ces particules entrent en collision, les physiciens appréhendent les lois de la Nature.

Cette animation montre la structure de la matière à des échelles de plus en plus petites. En voyageant à l'intérieur d'un cheveu humain, nous traverserons des cellules corticales, des structures de fibrilles, des molécules de kératine, des atomes de carbone, des noyaux, des neutrons, des protons et finalement des quarks. (Video: CERN)

Les instruments qu’utilise le CERN sont des accélérateurs et des détecteurs de particules. Les accélérateurs portent des faisceaux de particules à des énergies élevées pour les faire entrer en collision avec d'autres faisceaux ou avec des cibles fixes. Les détecteurs, eux, observent et enregistrent le résultat de ces collisions.

Fondé en 1954, le CERN est situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève. Il a été l’une des premières organisations à l'échelle européenne et compte aujourd’hui 22 États membres.

Que signifie l’acronyme CERN ?

La première résolution concernant la fondation d’un Conseil européen pour la recherche nucléaire est adoptée en décembre 1951, à Paris, lors d’une réunion intergouvernementale de l’UNESCO.

Deux mois plus tard, un accord est signé pour la création du Conseil provisoire ; l’acronyme CERN est né.

En vertu de cet accord, le CERN a 18 mois pour établir la Convention formelle du CERN.

Aujourd’hui, notre compréhension de la matière va bien au-delà du noyau, et le principal domaine de recherche du CERN est la physique des particules. C’est pourquoi le CERN est souvent appelé « Laboratoire européen pour la physique des particules ».

Qu'est-ce que le LHC ?

Le LHC est l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde. Il a démarré le 10 septembre 2008 et est le dernier maillon du complexe d’accélérateurs du CERN. Il consiste en un anneau de 27 kilomètres de circonférence formé d’aimants supraconducteurs et de structures accélératrices qui augmentent l’énergie des particules qui y circulent.

Tous les systèmes de contrôle de l’accélérateur et de son infrastructure technique sont regroupés au Centre de contrôle du CERN. C’est depuis ce Centre que sont déclenchées les collisions des faisceaux au centre des quatre détecteurs de particules : ATLAS, CMS, ALICE et LHCb.

COMMENT AIDONS-NOUS LA SOCIÉTÉ ?

Accélérateurs
Détecteurs
Informatique

Ces trois piliers de la technologie reposent sur un grand nombre de domaines d’expertise : de la cryogénie à l’ultravide, de la détection des traces de particules et du contrôle du niveau de radiation à la supraconductivité et plus encore.

Ces technologies et l'expertise humaine qui leur est associée se traduisent par des impacts positifs sur la société dans de nombreux domaines.

Physicists and engineers at CERN use the world's largest and most complex scientific instruments to study the basic constituents of matter – fundamental particles. Subatomic particles are made to collide together at close to the speed of light. The process gives us clues about how the particles interact, and provides insights into the fundamental laws of nature. We want to advance the boundaries of human knowledge by delving into the smallest building blocks of our universe.

(Video: CERN)

The instruments used at CERN are purpose-built particle accelerators and detectors. Accelerators boost beams of particles to high energies before the beams are made to collide with each other or with stationary targets. Detectors observe and record the results of these collisions.

Founded in 1954, the CERN laboratory sits astride the Franco-Swiss border near Geneva. It was one of Europe's first joint ventures and now has 22 member states.

What does “CERN” stand for?

At an intergovernmental meeting of UNESCO in Paris in December 1951, the first resolution concerning the establishment of a European Council for Nuclear Research (in French Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) was adopted.

Two months later, an agreement was signed establishing the provisional Council – the acronym CERN was born.

Today, our understanding of matter goes much deeper than the nucleus, and CERN's main area of research is particle physics. Because of this, the laboratory operated by CERN is often referred to as the European Laboratory for Particle Physics.

What is the LHC?

The Large Hadron Collider (LHC) is the world’s largest and most powerful particle accelerator. It first started up on 10 September 2008, and remains the latest addition to CERN’s accelerator complex. The LHC consists of a 27-kilometre ring of superconducting magnets with a number of accelerating structures to boost the energy of the particles along the way.

The beams inside the LHC are made to collide at four locations around the accelerator ring, corresponding to the positions of four particle detectors – ATLAS, CMS, ALICE and LHCb.

HOW DO WE HELP SOCIETY?

Accelerators
Detectors
Computing

Behind these three pillars of technology, lies a great number of areas of expertise: from cryogenics to ultra-high vacuums, from particle tracking and radiation monitoring to superconductivity and many more.

These technologies and the human expertise associated with them are translated into positive impacts on society in many different fields.