Les cookies

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un petit fichier texte enregistré sur votre ordinateur ou votre appareil mobile par un site internet lorsque vous le visitez. Il permet au site de garder en mémoire vos actions et vos préférences (comme vos identifiants, la langue, la taille de la police et d'autres préférences de mise en page) sur une période donnée pour vous éviter de les entrer à chaque fois que vous retournez sur ce site ou que vous naviguez d'une page à une autre.

Comment utilisons-nous les cookies ?

Nous avons recours aux cookies pour garder en mémoire vos préférences personnelles, comme le choix de la langue de présentation d'un contenu. Nous nous en servons également pour recueillir de façon anonyme des données analytiques nous aidant à comprendre comment nos sites internet sont utilisés, pour pouvoir ensuite les améliorer. Certaines vidéos hébergées sur nos pages contiennent également un cookie qui rassemble, de façon anonyme, des statistiques sur votre navigation jusqu'à cette page et sur les vidéos que vous avez regardées afin de vous suggérer d'autres vidéos sur le même sujet.

La plupart du temps, ces statistiques ne contiennent pas d'informations permettant de vous identifier. Certains sites, comme les pages d'enregistrement, les pages de recrutement et les questionnaires, peuvent vous demander de fournir d'autres informations, comme une adresse électronique.

Quels cookies utilisons-nous ?

Des cookies sont installés lorsque vous soumettez un formulaire, que vous vous identifiez, ou que vous effectuez une action autre que celle de cliquer sur un lien. Nous utilisons les cookies suivants :

Cookie

Durée

Utilisation

_ga 2 ans Distingue les utilisateurs

_gat

10 minutes

Limite le nombre de requêtes

_gid Un jour Distingue les utilisateurs
__utma, __utmt, __utmb, __utmc, __utmc, __utmz, __utmv  23 jours VDifférents cookies utilisés par Google Analytics pour déterminer si la session est nouvelle, ou pour distinguer les sessions et les utilisateurs. Pour plus de détails sur la politique de Google Analytics en matière d'utilisation des cookies, cliquez ici.
Drupalb01_443 Fin de session Permet à Drupal de gagner en efficacité et d'améliorer l'expérience utilisateur.
Drupalb01_80 Fin de session Permet à Drupal de gagner en efficacité et d'améliorer l'expérience utilisateur.
DRUPAL_LB_PROD_HTTP_ID Fin de session Permet à Drupal de gagner en efficacité et d'améliorer l'expérience utilisateur.
Has_js Fin de session Détermine si JavaScript est activé ou non afin de permettre à Drupal de gagner en efficacité et d'améliorer l'expérience de l'utilisateur.
Inveniosession, inveniosessionstub, pkid.1373.b1ed, pkref.1373.b1ed, jwplayer.captionLabel Fin de session Utilisé par la bibliothèque multimédia CDS pour établir des statistiques et améliorer l'expérience utilisateur, par exemple en relançant une vidéo à partir de là où elle s'était arrêtée.
cookieconsent_dismissed 1 an Vérifie si la politique de confidentialité a été acceptée ou non. Distingue les sessions des utilisateurs identifiés.
SimpleSAMLAuthToken, SimpleSAMLSessionID 1 an ou jusqu'à la déconnexion Distingue les sessions des utilisateurs identifiés
_pk_id... 13 mois Distingue les utilisateurs
_pk_ses... 30 minutes Garde une trace de la session en cours
cerndrupal_dev_https Fin de session Répartit la charge
SSESSec... Fin de session Garde une trace de la session en cours d'un utilisateur identifié

Comment gérer les cookies

Vous pouvez gérer ou supprimer les cookies à votre guise - pour plus de détails, voir aboutcookies.org. Vous pouvez supprimer tous les cookies déjà installés sur votre ordinateur et paramétrer la plupart des navigateurs pour empêcher leur installation. Cependant, si vous le faites, il se peut que vous ayez à indiquer vos préférences à chacune de vos visites sur un site, et certains services et fonctionnalités pourraient ne pas marcher.

Pour en savoir plus

Lisez notre politique de protection des données personnelles

Cookies

What are cookies?

A cookie is a small text file that a website saves on your computer or mobile device when you visit the site. It enables the website to remember your actions and preferences (such as login, language, font size and other display preferences) over a period of time, so you don’t have to keep re-entering them whenever you come back to the site or browse from one page to another.

How do we use cookies?

We use cookies to remember personal preferences such as language choice for content. We also use cookies to anonymously gather analytics data that helps us to understand how people use our websites so that we can improve them. Some videos embedded in content on our pages use a cookie to anonymously gather statistics on how you got there and what videos you visited in order to suggest other, related videos to watch.

In most cases they don’t contain personally identifiable data. On certain websites, including registration pages, recruitment pages and questionnaires, you may be asked to provide additional information, such as an email address.

Which cookies do we use?

Cookies are set when you submit a form, login or interact with the site by doing something that goes beyond clicking a link. We use the following types of cookies:

Cookie

Duration

Used for

_ga 2 years Used to distinguish users

_gat

10 minutes

Used to throttle request rate

_gid 1 day Used to distinguish users
__utma, __utmt, __utmb, __utmc, __utmc, __utmz, __utmv  23 days Various cookies used by Google analytics to determine whether the session is new, or to distinguish sessions and users. Read more about their usage and policy here.
Drupalb01_443 End of session Allows Drupal to more efficiently perform operations to enhance the user experience.
Drupalb01_80 End of session Allows Drupal to more efficiently perform operations to enhance the user experience.
DRUPAL_LB_PROD_HTTP_ID End of session Allows Drupal to more efficiently perform operations to enhance the user experience.
Has_js End of session Determines whether or not JavaScript is enabled so that Drupal can more efficiently perform operations to enhance the user experience.
Inveniosession, inveniosessionstub, pkid.1373.b1ed, pkref.1373.b1ed, jwplayer.captionLabel End of session Used by the CDS multimedia library to track statistics and provide a better user experience, such as replaying a video from when you previously stopped watching.
cookieconsent_dismissed 1 year Used to check whether the privacy statement was accepted or not
SimpleSAMLAuthToken, SimpleSAMLSessionID 1 year or until logged out Used to distinguish the sessions of logged in users
_pk_id... 13 months Used to distinguish users
_pk_ses... 30 minutes Used to keep track of the current session
cerndrupal_prod_https, cerndrupal_prod_http End of session Used for load balancing
SSESSec... End of session Used to keep track of the current session for a logged in user

How to control cookies

You can control and/or delete cookies as you wish – for details, see aboutcookies.org. You can delete all cookies that are already on your computer and you can set most browsers to prevent them from being placed. If you do this, however, you may have to manually adjust some preferences every time you visit a site and some services and functionalities may not work.

Further information

Read our full data privacy protection policy