Yves Goldschmidt-Clermont
Yves was being filmed for a documentary on track chambers and computing. (Image: CERN)

Au CERN, notre travail vise à mieux comprendre de quoi est fait l'Univers et comment il fonctionne. Pour cela, nous mettons à la disposition des scientifiques un complexe unique au monde d'accélérateurs de particules leur permettant de repousser les limites de la connaissance humaine.

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la science européenne n’était plus d’envergure internationale, mais une poignée de scientifiques visionnaires ont imaginé créer un laboratoire européen de physique atomique. Fondé en 1954, le CERN est situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève.

Le CERN emploie environ 2500 personnes issues du monde entier et travaillant dans tous les domaines de l’Organisation, de la physique à l’informatique en passant par le management.

Le CERN compte 23 États membres, chacun représenté par deux délégués officiels au Conseil du CERN. Le Conseil du CERN est l'autorité suprême de l’Organisation. Il est responsable de toutes les décisions importantes. Le Conseil détermine la politique de l'Organisation dans les domaines scientifique, technique et administratif.