Partenariats

Le CERN encourage toute forme de collaboration avec le monde des arts, de l’industrie et de la recherche.

Quelques exemples de partenariats actuels :

Arts at CERN

Un programme qui favorise le dialogue entre artistes et scientifiques, encourage la créativité et l’innovation artistique dans l’environnement de la recherche.

Projets de l’UE

Le Bureau des relations avec les institutions européennes a pour mission de coordonner la participation du CERN aux divers programmes de l’Union européenne en matière de coopération scientifique et technologique, et de faciliter la préparation et la mise en œuvre de projets de l’UE au CERN.

EIROforum

L'EIROForum est un partenariat entre huit des plus grandes organisations de recherche scientifique intergouvernementales européennes, responsables d’infrastructures et de laboratoires (CERN, EFDA-JET, EMBL, ESA, ESO, ESRF, projet européen XFEL et ILL). Il a pour mission de regrouper les ressources, les installations et les compétences de ses organisations membres dans le but d’aider la science européenne à exploiter pleinement son potentiel.

Transfert de connaissances

Le groupe Transfert de connaissances facilite le transfert des savoir-faire et des technologies du CERN aux universités, laboratoires et partenaires industriels, dans le but d'avoir un impact sur la société en dehors de la physique des particules, plus particulièrement dans le domaine des sciences de la vie. Il s’attache à gérer, diffuser et faire respecter la propriété intellectuelle du CERN au profit de la société.

Openlab

Openlab est une collaboration de recherche entre le CERN et des partenaires industriels visant à développer des technologies de l’information et de la communication à l’intention des scientifiques du monde entier travaillant sur les données du Grand collisionneur de hadrons.

Achats

Le groupe Achats et services industriels (PI) acquiert des biens et des services pour le CERN, en se conformant aux exigences techniques et aux conditions contractuelles de livraison et de performance, et en s’efforçant d’obtenir un coût global le plus bas possible. Le groupe a pour mission de garantir aux États membres du CERN un retour industriel à la mesure de leur apport financier, conformément aux règles d’achat de l’Organisation.

Partnerships

Current partnerships include:

Arts at CERN

An arts programme that fosters dialogue between artists and scientists, supporting creativity and artistic innovation in the research environment.

EU projects

Participating in European Union projects strengthens CERN's existing collaborations and creates new links with European universities, laboratories and industrial partners, complementing the main R&D programmes of the Organization.

EIROforum

EIROforum combines the resources, facilities and expertise of eight of Europe’s largest intergovernmental scientific-research organizations (CERN, EFDA-JET, EMBL, ESA, ESO, ESRF, European XFEL and ILL) that are responsible for infrastructure and laboratories. 

Knowledge transfer

The Knowledge Transfer Group facilitates the transfer of CERN know-how and technologies to universities, laboratories and industrial partners, with the aim of creating an impact on society beyond high energy physics, most prominently life sciences. This includes managing, disseminating and ensuring respect for CERN’s intellectual property for the benefit of society.

CERN openlab

CERN openlab is a public-private partnership between CERN and leading Information and Communication Technology (ICT) companies. Its mission is to accelerate the development of cutting-edge solutions to be used by the worldwide LHC community.

Procurement

The Procurement and Industrial Services (PI) group acquires supplies and services for CERN, meeting technical, delivery and performance requirements at the lowest possible overall cost. The group ensures balanced industrial return for CERN member states under the organization's procurement rules.