Fabiola Gianotti (née en 1960)

Directrice générale

Portrait,Director-General,.cern,Fabiola Gianotti,sm18,Personalities and History of CERN
Fabiola Gianotti au CERN - Décembre 2015 (Image: CERN)

Fabiola Gianotti a obtenu un doctorat en physique des particules expérimentale en 1989 à l’Université de Milan. Depuis 1994, elle travaille comme physicienne de recherche au sein du Département de physique du CERN, et, depuis août 2013, comme professeure honoraire à l’Université d’Édimbourg. Elle est également membre correspondant de l’Académie italienne des sciences (Accademia Nazionale dei Lincei), et membre associée étrangère de l’Académie nationale des sciences des États-Unis, l'académie française des sciences, la Royal Society de Londres, la Royal Academy des Arts et des Sciences de Barcelone et Royal Academy irlandaise.

Dr. Gianotti a travaillé sur plusieurs expériences du CERN et participé au travail sur les détecteurs : R&D, construction, développement de logiciels et analyse de données.

En 2009, elle a été élue porte-parole (chef de projet) de l’expérience ATLAS, fonction qu’elle a exercée jusqu’en 2013. Le 4 juillet 2012, c’est à elle qu’est revenue la tâche de présenter les résultats de la quête du boson de Higgs à l’occasion d’un séminaire qui s’est tenu au CERN.

Fabiola Gianotti a écrit ou co-écrit plus de 500 publications dans des revues scientifiques à comité de lecture.

Elle a été membre de plusieurs comités internationaux, tels que le Conseil scientifique du CNRS (France), le Comité consultatif pour la physique du Fermilab (États-Unis), le Conseil scientifique du laboratoire DESY (Allemagne) et le Comité consultatif scientifique du NIKHEF (Pays-Bas). Elle est par ailleurs membre du Conseil consultatif scientifique auprès du Secrétaire général des Nations Unies.  

Fabiola Gianotti a été faite chevalier grand-croix de l’ordre du Mérite de la République italienne (Cavaliere di Gran Croce dell’ordine al merito della Repubblica) par le président de la République italienne, M. Giorgio Napolitano en 2014. Elle a reçu le prix spécial Physique fondamentale de la Fondation Milner (2012), le prix Enrico Fermi de la Société italienne de physique (2013), la médaille d’honneur de l'Institut Niels Bohr de Copenhague (2013) et la médaille de l'institut américain de physique pour le leadership international (2019).

En 2011, le quotidien The Guardian (Royaume-Uni) l’a classée parmi les « 100 plus grandes femmes d’inspiration » ; en 2012, le Time Magazine (États-Unis) l’a désignée cinquième personnalité de l’année ; et, en 2013 et 2017, le magazine Forbes (États-Unis) l’a fait figurer parmi les « 100 femmes les plus influentes ».

Le 1er janvier 2016, Fabiola Gianotti est devenue la première femme à la tête de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). En 2019, elle a été renommée pour un second mandat débutant le 1er Janvier 2021.

Fabiola Gianotti (born in 1960)

Director-General

Portrait,Director-General,.cern,Fabiola Gianotti,sm18,Personalities and History of CERN
Fabiola Gianotti at CERN - December 2015 (Image: CERN)

Fabiola Gianotti received her Ph.D. in experimental particle physics from the University of Milano in 1989. Since 1994 she has been a research physicist at CERN and since August 2013 an honorary Professor at the University of Edinburgh. She is a corresponding or foreign associate member of the Italian Academy of Sciences, the national Academy of Sciences of the United States, the French Academy of Sciences, the Royal Society London, the Royal Academy of Sciences and the Arts of Barcelona and the Royal Irish Academy.

Dr Gianotti has worked on several CERN experiments, and been involved in detector R&D, construction, software development and data analysis.

From 2009 to 2013, she held the elected position of spokesperson (project leader) for the ATLAS experiment, and had the task of presenting the results on the discovery of the Higgs boson in a seminar at CERN on 4 July 2012.

Gianotti has authored or co-authored over 500 publications in peer-reviewed scientific journals.

She has also been a member of several international scientific committees, including the Scientific Council of the CNRS (France), the Physics Advisory Committee of the Fermilab Laboratory (USA) the Scientific Council of the DESY Laboratory (Germany) and the Scientific Advisory Committee of NIKHEF (Netherlands). She was also a member of the Scientific Advisory Board of the UN Secretary-General.

Gianotti was awarded the honour of “Cavaliere di Gran Croce dell’ordine al merito della Repubblica” in 2014 by the Italian President Giorgio Napolitano. She received the Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics Prize (2013), the Enrico Fermi Prize of the Italian Physical Society (2013), the Medal of Honour of the Niels Bohr Institute of Copenhagen (2013) and the Tate Medal of the American Institute of Physics for International Leadership (2019).

She was included among the “Top 100 most inspirational women” by The Guardian newspaper (UK, 2011), ranked 5th in Time magazine’s Personality of the Year (USA, 2012) and included among the “Top 100 most influential women” by Forbes magazine (USA, 2013 and 2017).

On 1st January 2016 she became the first female Director-General of CERN. In 2019, she was renewed for a second term of office to start on 1st January 2021.