Inauguration de l'esplanade des particules, le 28 septembre 2018
Cérémonie d'inauguration de l'esplanade des particules (Image: CERN)

Le Conseil du CERN est l'autorité suprême de l’Organisation. Il est responsable de toutes les décisions importantes. Le Conseil détermine la politique de l'Organisation dans les domaines scientifique, technique et administratif. Il approuve le programme d'activités, adopte les budgets et contrôle les dépenses. Le Conseil est assisté dans sa tâche par le Comité des directives scientifiques et le Comité des finances. Le directeur général, nommé par le Conseil, administre le CERN. Il est assisté dans sa tâche par un Directoire et dirige le Laboratoire par l'intermédiaire de départements.

 

Le Conseil

Council,CERN council,Life at CERN
Session du Conseil de juin 2018 (Image : CERN)

Le CERN compte 22 États membres, chacun représenté par deux délégués officiels au Conseil du CERN, dont l'un représente les autorités de son pays et l'autre les milieux scientifiques nationaux. Chaque État membre dispose d'une seule voix et la plupart des décisions se prennent à la majorité simple, même si, en pratique, le Conseil cherche à atteindre un consensus aussi proche que possible de l'unanimité.

 

Le Comité des directives scientifiques

Council,Scientific,Personalities and History of CERN
Le Comité des directives scientifiques en décembre 2017 (Image : CERN)

Le Comité des directives scientifiques évalue l’intérêt scientifique des activités proposées par les physiciens et formule des recommandations sur le programme scientifique du CERN. Ses membres sont des scientifiques choisis par le Comité et nommés par le Conseil pour leurs compétences scientifiques, indépendamment de leur nationalité. Le Comité des directives scientifiques compte également des ressortissants d'États non-membres.

 

Le Comité des finances

Personalities and History of CERN
Trois cent cinquante-huitième réunion du Comité des finances, en décembre 2016, présidée par Mme Charlotte Jamieson (Image : CERN)

Le Comité des finances réunit des représentants des autorités nationales et traite de toutes les questions relatives aux contributions financières des États membres, ainsi qu'au budget et aux dépenses de l'Organisation.

Structure au 1er janvier 2018

Directoire

Directrice générale

Nommé par le Conseil, habituellement pour cinq ans, le directeur général administre le CERN. Le directeur général est assisté par un Directoire composé de membres dont le directeur général propose la nomination au Conseil. Le directeur général rend compte directement au Conseil auquel il peut proposer tout ajustement qu'il estime nécessaire pour répondre à l'évolution des besoins du programme de recherche.

Fabiola Gianotti

Directeur des accélérateurs et de la technologie

Frédérick Bordry

Directeur de la recherche et de l’informatique

Eckhard Elsen

Directeur des finances et des ressources humaines

Martin Steinacher

Directrice des relations internationales

Charlotte Warakaulle

Les biographies sont consultables sur cette page

Chefs des départements

Faisceaux

Paul Collier

Ingénierie

Roberto Losito

Physique expérimentale

Manfred Krammer

Finances et processus administratifs

Florian Sonnemann

Ressources humaines

James Purvis

Industrie, achats et transfert de connaissances

Thierry Lagrange

Technologies de l’information

Frédéric Hemmer

Gestion des sites et bâtiments

Lluis Miralles

Technologie

José Miguel Jiménez

Physique théorique

Gian Francesco Giudice

Inauguration de l'esplanade des particules, le 28 septembre 2018
Cérémonie d'inauguration de l'esplanade des particules (Image: CERN)

The CERN Council is the highest authority of the Organization and has responsibility for all-important decisions. It controls CERN’s activities in scientific, technical and administrative matters. It approves programmes of activity, adopts the budgets and reviews expenditure. The Council is assisted by the Scientific Policy Committee and the Finance Committee. The Director-General, appointed by the Council, manages the CERN Laboratory. The Director-General is assisted by a directorate and runs the Laboratory through a structure of departments.

 

Council

Council,CERN council,Life at CERN
Council meeting in June 2018 (Image: CERN)

CERN is run by 22 Member States, each of which has two official delegates to the CERN Council. One represents his or her government’s administration; the other represents national scientific interests. Each Member State has a single vote and most decisions require a simple majority, although in practice the Council aims for a consensus as close as possible to unanimity.

 

Scientific Policy Committee

Council,Scientific,Personalities and History of CERN
Scientific Policy Committee in December 2017 (Image: CERN)

The Scientific Policy Committee evaluates the scientific merit of activities proposed by physicists and makes recommendations on CERN’s scientific programme. Its members are scientists elected by their colleagues on the committee and appointed by Council on the basis of scientific eminence without reference to nationality. Some members are also elected from Non-Member States.

 

Finance Committee

Personalities and History of CERN
Three-hundred-and-fifty-eighth meeting of the Finance Committee, in December 2016, chaired by Ms Charlotte Jamieson (Image: CERN)

The Finance Committee is composed of representatives from national administrations and deals with all issues relating to financial contributions by the Member States and to the Organization’s budget and expenditure.

 

Structure as of 2018

Directorate

Director-General

Appointed by Council, usually for five years, the Director-General manages CERN. A directorate assists the Director-General, who proposes its members to Council. The Director-General reports directly to the Council, and can also propose any adjustment deemed necessary to meet the evolving needs of the research programme.

Fabiola Gianotti

Director for Accelerators and Technology

Frédérick Bordry

Director for Research and Computing

Eckhard Elsen

Director for Finance and Human Resources

Martin Steinacher

Director for International Relations

Charlotte Warakaulle

The biographies are available on this page

Heads of departments

Beams

Paul Collier

Engineering

Roberto Losito

Experimental Physics

Manfred Krammer

Finance and Administrative Processes

Florian Sonnemann

Human Resources

James Purvis

Industry, Procurement and Knowledge Transfer

Thierry Lagrange

Information Technology

Frédéric Hemmer

Site Management and Buildings

Lluis Miralles

Technology

José Miguel Jiménez

Theoretical Physics

Gian Francesco Giudice