Tomography machine test
(Image: CERN)

Unir les nations à travers la science

Toutes ces années, le CERN a accueilli les communautés scientifiques de toutes origines, transcendant les barrières politiques. Durant la guerre froide, les chercheurs du CERN travaillèrent avec leurs confrères soviétiques et américains. Juste après la chute du mur de Berlin, de nombreux pays d’Europe de l’Est rejoignirent le CERN. Et aujourd’hui, des scientifiques du monde entier se côtoient au sein du Laboratoire.

Le CERN fut pionnier dans la collaboration scientifique européenne et aida de nombreuses organisations à se développer, dans des domaines allant de l’astronomie à la biologie. La dernière organisation en date à suivre le modèle du CERN est le laboratoire SESAME en Jordanie, au Moyen-Orient. Israël et l’Autorité palestinienne font partie des membres fondateurs. Cela peut paraître surprenant, mais c’est pourtant la même philosophie qui conduisit, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les pays européens à coopérer en fondant le CERN

Former les scientifiques et les ingénieurs de demain

La Convention constitutive du CERN a reconnu le rôle primordial que le CERN pouvait jouer dans la formation des scientifiques et des ingénieurs en Europe. Le Laboratoire est un environnement unique pour l’apprentissage - un melting-pot riche et stimulant de personnes et d’idées offrant aux jeunes une chance unique d’aiguiser leurs facultés de communication et d’analyse.

Le CERN est un laboratoire utilisant des installations d’accélération complexes. Il a besoin d’experts dans de nombreuses disciplines scientifiques, une pluridisciplinarité que reflètent ses programmes de formation et de recrutement. Physique appliquée, ingénierie ou informatique, les possibilités pour les étudiants sont nombreuses. Les techniciens, eux, peuvent se former sur des technologies de pointe.

Un éventail complet de programmes de formation et de bourses attire au Laboratoire de nombreux et talentueux jeunes scientifiques et ingénieurs. Beaucoup poursuivent ensuite leur carrière dans l’industrie, où avoir acquis une expérience dans un environnement international et de haute technologie s’avère précieux. Les programmes d’éducation et de formation du CERN s’adressent à des élèves et étudiants de tous âges. Sur les 90 000 visiteurs qui viennent chaque année au CERN, la majorité sont des élèves du secondaire. Le Laboratoire anime aussi sur son domaine un programme pour les enseignants du secondaire, ainsi qu’un programme d’été pour les étudiants dans leurs premières années d’études. Pour les étudiants plus avancés, le CERN organise des écoles de grande renommée sur la physique des particules, l’informatique et les accélérateurs.

Repousser les frontières de la technologie

Au CERN, une multitude d'ingénieurs, de techniciens et de scientifiques développent des technologies et des compétences innovantes, qui peuvent être appliquées à des domaines autres que la physique des hautes énergies. La communauté du CERN contribue donc à la société en développant cette expertise et en la transmettant. Par ailleurs, le Laboratoire travaille en étroite collaboration avec le secteur de l'industrie – grandes entreprises, PME ou start-ups – et interagit avec d'autres parties prenantes tels que les décideurs politiques, en particulier ceux des États membres.

Transfert de connaissances : notre mission

Les avancées scientifiques du CERN permettent de repousser les frontières de la technologie et ont par conséquent des retombées positives sur la société à l'échelle mondiale. Bien que le Laboratoire ait pour mission principale de se consacrer à la recherche fondamentale en physique des particules, il a également pour mandate former la prochaine génération de scientifiques et de rassembler les nations. Une composante essentielle de ses activités consiste donc à transférer à la société des technologies et des compétences, qui apportent des solutions innovantes dans de nombreux domaines.

Knowledge transfer fields
Les différents domaines de compétence du CERN et leur application dans divers secteurs industriels (Image: CERN)
Les lieux comme le CERN permettent de contribuer à la production d’un type de connaissance qui non seulement enrichit l’humanité, mais sera à la source d’idées de technologies du futur. — Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN
Pictures from the Clinic of Génolier
(Image: CERN)

Les technologies et les avancées scientifiques du CERN ont contribué au domaine médical dès les années 1970, lors de la participation de scientifiques du CERN aux premières études sur les appareils TEP.

Le CERN tient une place importante, et de plus en plus reconnue, tant du point de vue scientifique que technologique, dans le secteur aérospatial. Les infrastructures des missions dans l'espace et celles des accélérateurs et des détecteurs ont en commun d'être soumises à des conditions extrêmes, avec des contraintes technologiques rigoureuses, souvent similaires.

Les technologies et les compétences du CERN offrent à l'industrie des solutions concrètes dans des domaines d'application très variés, tels que :

Tomography machine test
(Image: CERN)

Bringing nations together through science

Over the years, CERN has always been open to the scientific communities of all nations, overcoming political barriers. CERN scientists worked with their Soviet and US counterparts throughout the cold war. It is no accident that many Eastern European countries joined CERN soon after the fall of the Berlin wall. And today, scientists from all regions of the world rub shoulders at the Laboratory.

CERN was the prototype for scientific collaboration in Europe, and has given rise to organizations with remits ranging from astronomy to biology. The latest organization to follow in CERN’s footsteps is SESAME, a laboratory for the Middle East in Jordan. That Israel and the Palestinian Authority should be among the founder members of SESAME may seem surprising, but perhaps no more so than the countries of Europe coming together in the wake of the Second World War to found CERN.

Training tomorrow’s scientists and engineers

The founding Convention recognized the important role that CERN could play in training Europe’s scientists and engineers. The Laboratory offers a unique environment for training – a rich and stimulating melting pot of people and ideas giving its young people an exceptional opportunity to hone their communication and analytical skills.

As a large accelerator laboratory, CERN relies on expertise in many engineering subjects, all of which feature in the recruitment and training programmes. There are opportunities for students in applied physics, engineering and computing to learn on the job at CERN and for technicians to train in fields at the cutting edge of technology. The comprehensive range of training schemes and fellowships attracts many talented young scientists and engineers to the Laboratory.

Many go on to find careers in industry, where their experience of working in a high-tech, multi-national environment is highly valued. CERN’s education and outreach programmes cover all ages of students and schoolchildren. Of the 90 000 visitors who come to CERN each year, the majority are high-school pupils. The Laboratory also runs a residential programme for high-school teachers and a summer programme for undergraduate students. For people further on in their careers, CERN organizes highly-regarded schools in particle physics, computing and accelerators.

Advancing the frontiers of technology

A myriad of engineers, technicians and scientists develop novel technology and expertise that can be applied to fields other than high-energy physics. This is made possible by the CERN community, which develops the expertise and shares it with society. CERN also collaborates with industry – including large companies, SMEs or recent start-ups – and engages with other stakeholders, such as policy makers, especially those acting in CERN’s Member States.

What is our knowledge-transfer mission?

The scientific advancements of CERN push the frontiers of technology, which has a positive impact on society globally. Although the core mission of the Laboratory is fundamental research in particle physics, it also has a remit to train the next generation of scientists and to bring nations together. The transfer of CERN technologies and expertise to society is an integral part of these activities, providing novel solutions in many fields.

Knowledge transfer fields
How CERN's various areas of expertise translate into impact across industries beyond CERN (Image: CERN)
Places like CERN contribute to the kind of knowledge that not only enriches humanity, but also provides the wellspring of ideas that become the technologies of the future. — Fabiola Gianotti, Director-General of CERN
Pictures from the Clinic of Génolier
(Image: CERN)

The technologies and scientific advances at CERN have contributed to the medical field since the 1970s, when CERN scientists contributed to early studies on PET devices. Today, CERN’s unique expertise and technologies are being used in areas related to medical diagnostics and imaging, therapy as well as computing and simulations for health applications.

CERN is playing a critical and increasingly recognised role, scientifically and technologically, in aerospace. Both space missions and underground accelerator and detector infrastructures have to deal with extreme environments, posing stringent technological requirements that often overlap. By establishing partnerships and exploring synergies with a variety of players in the aerospace sector, CERN’s technologies, facilities and expertise are used in the flight and ground segments of many space missions.

CERN technologies and expertise are applied to a wide range of fields: