Tim Berners-Lee, World Wide Web inventor
(Image: CERN)

Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l’origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.

Capture d'écran de la page du projet WWW, montrant du texte vert sur un fond noir.
Capture d'écran de la version restaurée du premier site web (Image : CERN)

Le premier site Web créé au CERN, et dans le monde, était destiné au projet World Wide Web lui-même. Il était hébergé sur l’ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee. En 2013, le CERN a entrepris de remettre en service ce premier site Web : info.cern.ch.

Le 30 avril 1993, le CERN a mis le logiciel du World Wide Web dans le domaine public. Puis il a émis une version suivante de l’application sous licence libre, une façon plus sûre de maximiser sa diffusion. Ce faisant, il a permis à la Toile de se tisser.

Découvrez la modeste entrée en scène du World Wide Web sous son premier visage
L’équipe du web au CERN s’est attelée à préserver certains des biens numériques associés à la naissance du web
Le navigateur en ligne de commande, lancé en 1992, était le premier navigateur librement accessible du World Wide Web

Tim Berners-Lee, World Wide Web inventor
(Image: CERN)

Tim Berners-Lee, a British scientist, invented the World Wide Web (WWW) in 1989, while working at CERN. The web was originally conceived and developed to meet the demand for automated information-sharing between scientists in universities and institutes around the world.

A screenshot of the WWW project's page, showing green text on a black background.
A screenshot of the recreated page of the first website (Image: CERN)

The first website at CERN – and in the world – was dedicated to the World Wide Web project itself and was hosted on Berners-Lee's NeXT computer. In 2013, CERN launched a project to restore this first ever websiteinfo.cern.ch.

On 30 April 1993, CERN put the World Wide Web software in the public domain. Later, CERN made a release available with an open licence, a more sure way to maximise its dissemination. These actions allowed the web to flourish.

Discover the World Wide Web’s humble beginnings with this earliest incarnation
The CERN Web Team preserved some of the digital assets associated with the birth of the Web
The line-mode browser, launched in 1992, was the first readily accessible browser for the Web

Opinions