Le génie civil du LHC à haute luminosité

 

Civil engineering,HL-LCH,2018
Génie civil pour Hi-Lumi 2018 (Image: CERN)

 

Quels sont les travaux de génie civil pour le LHC à haute luminosité ?

Les nouveaux équipements du LHC à haute luminosité nécessitent de réaliser des travaux de génie civil sur les sites de l’expérience ATLAS à Meyrin, en Suisse (point 1 du LHC), et de l’expérience CMS à Cessy, en France (point 5 du LHC).

Sur chaque site, les constructions souterraines consistent en :

- Un puits d’une profondeur d’environ 80 mètres

- Un hall souterrain de service qui abritera notamment les équipements de cryogénie

- Une galerie de 300 mètres de long pour les équipements électriques (convertisseurs de puissance)

- Quatre galeries d’environ 50 mètres de long reliant les nouveaux ouvrages d’art au tunnel de l’accélérateur. Elles abriteront des équipements spécifiques, comme les équipements de radiofréquence.

Sur chaque site, les travaux en surface consistent à construire cinq nouveaux bâtiments, représentant une surface totale de 2 800 m2. Ils abriteront les équipements de refroidissement et ventilation ou encore des équipements électriques. Ces bâtiments seront construits à Cessy dans un périmêtre du site élargi, à Meyrin, sur un terrain mis à disposition par la Confédération Suisse.

 

Qui effectue les travaux ?

Deux groupements d’entreprises ont remporté les appels d’offres pour le génie civil. Ils emploieront chacun jusqu’à 70 personnes sur chaque site pendant les pics d’activité.

 

Quel est le calendrier des travaux ?

Les travaux ont débuté en avril 2018 et devraient durer quatre ans. Les travaux souterrains (excavation des puits, cavernes et galeries) seront réalisés en premier et devraient être achevés en 2021. Les bâtiments de surface seront construits entre 2020 et 2022. Les travaux en surface seront effectués seulement durant les jours ouvrés.

 

Que deviendront les matériaux des sols excavés ?

Environ 100 000 m3 vont être excavés pour réaliser les ouvrages souterrains. Les matériaux excavés seront analysés en surface pour en vérifier la qualité. À Meyrin, une grande partie des matériaux d’excavation seront revalorisés sur le site pour créer une plateforme sur laquelle les bâtiments seront érigés. Le reste sera acheminé vers un centre de valorisation. À Cessy, pratiquement tous les matériaux d’excavation seront évacués vers des installations de stockage de déchets inertes situées à moins de 20 km du chantier, pour limiter le transport. Sur les deux sites, la terre végétale sera réutilisée pour l’aménagement paysager.

 

Quel sera l’impact des travaux sur la circulation ?

  • La circulation routière

Pendant la période d’excavation, des camions évacueront les sols vers des centres de traitement ou stockage. Le nombre de camions sera au maximum de 10 par jour quittant le site de Meyrin, et de 10 à 15 par jour quittant le site de Cessy. Ces transports n’interviendront que durant les jours ouvrés (du lundi au vendredi), et, à Meyrin, pendant les heures creuses (9h30 à 12h et 13h à 16h30). 

  • Les voies piétonnes et les pistes cyclables

À Meyrin, le chemin piétonnier reliant le complexe sportif de Maisonnex au chemin de la Berne (direction Nord-Nord Est) sera bloqué pendant les travaux ; un accès sera mis en place via la route de Meyrin et le chemin longeant la frontière.

À Cessy, le chemin piétonnier et cyclable le long du site (chemin du Milieu et chemin de Mouillets) sera maintenu et protégé du chantier.

 

Quel sera l’impact des travaux sur l’environnement ?

Les contrats passés avec les deux groupements de génie civil imposent des contraintes environnementales, notamment l’emploi de spécialistes chargés du suivi des problématiques environnementales du chantier.

  • Le bruit

Les bruits générés par le chantier seront limités pour respecter les réglementations de la France et de la Suisse. Un système acoustique surveillera les niveaux sonores à différents moments. Des mesures sont prévues pour limiter le bruit, comme la construction d’un bâtiment provisoire avec des parois anti-bruit au-dessus de chaque puits pour minimiser les nuisances sonores de l’excavation, ou encore l’installation de silencieux sur les systèmes de ventilation pour les travaux souterrains. Les travaux en surface seront limités aux jours ouvrés, durant la journée.

  • L’air

La libération de poussière dans l’air durant les travaux est encadrée par les réglementations des États hôtes. Des mesures seront mises en place, comme un système de lavage des roues des camions sortant des sites, une limitation de la vitesse des véhicules et un système d’arrosage par temps sec.

  • L’eau

Un plan de gestion des eaux de chantier a été mis en place pour éviter toute pollution. Les eaux pluviales seront isolées le plus possible des zones d’excavation. Une station de traitement de l’eau sera installée sur chaque site pour traiter toutes les eaux en provenance du chantier avant rejet. Un suivi de la qualité de l’eau sera mis en place .

 

Y a-t-il un impact à long terme sur l’environnement ?

  • La circulation

La circulation routière ne sera pas affectée. À la fin des travaux, le chemin piétonnier à Meyrin reliant le complexe sportif de Maisonnex au chemin de la Berne sera restauré avec un tracé modifié pour contourner les nouveaux bâtiments. Le tracé du chemin piétonnier à Cessy restera inchangé.

  • Les espaces verts

Un aménagement paysager est prévu sur les deux sites avec la plantation d’une vingtaine d’espèces locales d’arbres.

  • Le bruit

Une étude acoustique des futures installations a été réalisée et intégrée aux permis de construire. Les émissions sonores resteront en-dessous des limites légales. Tous les nouveaux équipements du LHC à haute luminosité sont installés soit dans des bâtiments de surface avec une isolation acoustique, soit en souterrain.

  • L’eau

À Meyrin, un nouveau bassin de rétention d’eau sera installé pour réguler le rejet des eaux pluviales dans le cours d’eau le Nant d’Avril. Une nouvelle station de surveillance sera mise en service (le CERN compte 27 stations de surveillance de l’eau sur ses sites et à leurs abords). Un bassin similaire existe déjà à Cessy pour réguler les effluents relâchés dans l’Oudar. À Cessy, deux nappes phréatiques sont situées sous le site de l’expérience. Le chantier ne traversera que la nappe superficielle : une paroi circulaire étanche sera d’abord mise en place sur 15 mètres de manière à isoler la nappe et pouvoir creuser à l’intérieur. La nappe la plus profonde ne sera pas traversée par les travaux.

The civil engineering work for the High-Luminosity LHC

HL LHC civil engineering
Civil engineering for the High-Luminosity LHC (HL-LHC) 2018 (Image: CERN)


What civil engineering work is required for the High-Luminosity LHC?

The new equipment for the High-Luminosity LHC requires civil engineering work to be undertaken on the sites of the ATLAS experiment in Meyrin, Switzerland (LHC Point 1) and the CMS experiment in Cessy, France (LHC Point 5).

On each site, the underground constructions will consist of:

- A shaft around 80 metres deep

- An underground service hall that will notably house cryogenics equipment

- A 300-metre-long tunnel for electrical equipment (power converters)

- Four tunnels measuring around 50 metres in length, connecting the new structures to the accelerator tunnel. These will house specific hardware, such as radiofrequency equipment.

On each site, the surface work consists of constructing five new buildings, representing a total surface area of 2800 m2. These will house the cooling and ventilation equipment, as well as electrical equipment. These buildings will be constructed outside the current site perimeters at Cessy and on a site made available by the Swiss Confederation at Meyrin.

 

Who is carrying out the work?

Two consortia won the call for tenders for the civil engineering work. Each will employ up to 70 people on each site during peak periods.

 

What is the work schedule?

Work began in April 2018 and should last four years. The underground work (excavation of shafts, caverns and tunnels) will be carried out first and should be completed in 2021. The surface buildings will be constructed between 2020 and 2022. The surface work will be carried out only on working days.

 

What will happen to the excavated earth?

Around 100 000 m3 of earth will be excavated to create the underground structures. The excavated material will be analysed on the surface to check its quality. On the Meyrin site, much of the excavated material will be reused to create a platform on which to erect the buildings. The rest will be taken to a treatment centre. At Cessy, almost all of the excavated material will be taken to inert waste storage facilities located less than 20 km from the worksite, to limit the transport distance. On both sites, the topsoil will be reused for landscaping.
 

How will the work affect traffic?

  • Road traffic

During the excavation period, lorries will transport the spoil to treatment or storage centres. A maximum of 10 lorries will come and go on the Meyrin site each day, and 10 to 15 on the Cessy site. Spoil will be transported only during working days (Monday to Friday) and, in Meyrin, during off-peak hours (9.30 a.m. to 12.00 p.m. and 1.00 p.m. to 4.30. p.m.).

  • Footpaths and cycle paths

In Meyrin, the footpath linking the Maisonnex sports complex to the Chemin de la Berne (north-north-easterly direction) will be closed while the work is taking place; access to the complex will be possible via the Route de Meyrin and the path along the border.

In Cessy, the pedestrian and cycle path around the site (Chemin du Milieu and Chemin de Mouillets) will stay open and will be sheltered from the worksite.
 

How will the work affect the environment?

The contracts concluded with the two civil engineering consortia impose environmental restrictions and, notably, the hiring of experts to do environmental monitoring on the worksite.

  • Noise

The noise generated by the work will be limited in order to respect French and Swiss regulations. An acoustic system will monitor noise levels at various times. Measures will be taken to limit noise, such as the construction of a temporary building with noise barriers above each shaft to minimise noise pollution from the excavation, or the installation of mufflers on the ventilation systems for the underground work. Surface work will take place only on working days, during the day.

  • Air

Host State regulations govern the release of dust into the air while the work is taking place. Measures will be implemented, such as a wheel-washing system for lorries leaving the sites, vehicle speed restrictions and a sprinkler system in dry weather.

  • Water

A worksite water management plan has been established to prevent pollution. As far as possible, the excavation areas must be protected from rainwater. A water treatment plant will be installed on each site to treat all water coming from the worksite before it is discharged. The water quality will be monitored.

 

Will there be any long-term environmental impact?

  • Traffic

Road traffic will not be affected. When the work is complete, the footpath in Meyrin linking the Maisonnex sports complex to the Chemin de la Berne will be reopened, with the route modified to pass around the new buildings. The footpath in Cessy will remain unchanged.

  • Landscaping

Both sites will be landscaped and planted with around twenty local tree species.

  • Noise

An acoustic survey of the future facilities has been performed and forms part of the planning permission requirements. Noise emissions will remain below the legal limits. All of the new equipment for the HL-LHC will be installed either in surface buildings with soundproofing or underground.

  • Water

In Meyrin, a new water retention tank will be installed to regulate the flow of rainwater into the Nant d’Avril stream. A new monitoring station will be set up (CERN has 27 water monitoring stations on its sites and the surrounding areas). A similar tank is already in operation in Cessy, regulating the water released into the Oudar. In Cessy, two water tables are located beneath the experiment site. The work will penetrate only the surface water table: a watertight, circular wall will first be installed to a depth of 15 metres to isolate the water table and make it possible to excavate inside it. The work will not penetrate the deeper water table.