Topic

L’antimatière

L’énigme de l’asymétrie matière-antimatière

La nébuleuse du Crabe, le vestige emblématique d’une supernova dans notre galaxie, la Voie lactée : vue composite réalisée à partir de clichés des télescopes spatiaux Herschel et Hubble (Image: NASA)

Le Big Bang devrait avoir créé autant d’antimatière que de matière dans l’Univers primordial. Pourtant, aujourd’hui, tout ce que nous percevons, depuis la plus petite forme de vie terrestre jusqu’aux objets stellaires les plus grands, est constitué presque intégralement de matière. Comparativement, il n’y a pas beaucoup d’antimatière à observer. Quelque chose a probablement fait pencher la balance. L’un des plus grands défis de la physique est de déterminer ce qui est arrivé à l’antimatière ou, en d’autres termes, d’expliquer l’asymétrie entre la matière et l’antimatière.

Les particules d’antimatière ont la même masse que leurs homologues de matière, mais des caractéristiques opposées, notamment la charge électrique. Ainsi, le positon, chargé positivement, est l’antiparticule de l’électron, chargé négativement. Les particules de matière et d'antimatière sont toujours produites par paire et, lorsqu'elles entrent en contact l’une avec l’autre, elles s'annihilent mutuellement, ne laissant derrière elles que de l’énergie pure. Au cours des premières fractions de seconde qui ont suivi le Big Bang, l’Univers dense et chaud était en effervescence : des paires particule-antiparticule ne cessaient d'apparaître et de disparaître. Si la matière et l’antimatière sont créées et détruites ensemble, l'Univers ne devrait contenir que de l'énergie résiduelle.

Néanmoins, une minuscule partie de la matière – environ une particule sur un milliard – a réussi à survivre. C’est la matière que nous observons aujourd’hui. Au cours des dernières décennies, des expériences de physique des particules ont montré que les lois de la nature ne s’appliquaient pas de la même manière pour la matière et pour l’antimatière. Les physiciens aimeraient découvrir pourquoi. Des chercheurs ont observé qu’une particule et une antiparticule se transformaient spontanément l’une dans l’autre des millions de fois par seconde avant de se désintégrer. Du fait de l’intervention d’un facteur encore inconnu au cours de ce processus dans l’Univers primordial, les particules en oscillation pourraient s’être désintégrées plus souvent sous forme de matière que d'antimatière.

Imaginons une pièce de monnaie tournant comme une toupie sur une table. Elle peut retomber du côté face ou du côté pile, mais personne ne peut déterminer ce qu’il adviendra avant qu’elle ne soit retombée. La probabilité que la pièce retombe d’un côté est de 50 %. Donc, si l’on fait tourner suffisamment de pièces sans favoriser un côté, la moitié d’entre elles devraient retomber du côté pile et l’autre du côté face. De la même façon, la moitié des particules en oscillation dans l’Univers primordial devraient s’être désintégrées sous forme de matière, et l'autre sous forme d'antimatière.

Mais imaginons que nous fassions rouler sur la table une bille spéciale qui ferait retomber toutes les pièces du côté face ; le système serait alors complètement perturbé. Il y aurait plus de côtés face que de côtés pile. De même, un mécanisme inconnu pourrait avoir interféré avec les particules en oscillation, de façon à amener une légère majorité d’entre elles à se désintégrer sous forme de matière. Les physiciens espèrent entrevoir un début d’explication en étudiant les subtiles différences de comportement entre les particules de matière et les particules d’antimatière créées lors des collisions proton-proton de haute énergie au LHC. Cette étude pourrait leur permettre de mieux comprendre pourquoi notre univers est rempli de matière.

View in English

À la une de nos articles sur ce thème

29 nov. 2016 – ELENA, le nouvel anneau de décélération pour les antiprotons, a démarré sa mise en service

27 nov. 2016 – ELENA, nouvel anneau de décélération des antiprotons au CERN, a démarré sa mise en service

21 jan. 2016 – ALPHA rapporte dans la revue Nature la mesure la plus précise à ce jour de la charge électrique d’atomes d’antihydrogène

3 Jun 2014 – ALPHA rapporte une mesure de la charge électrique d’atomes d’antihydrogène qui se révèle compatible avec zéro jusqu’à la huitième décimale

Dernières nouvelles

17 mar 2017 – Quel est l'effet de la gravité sur l'antimatière ? Une nouvelle expérience s'apprête à rechercher une réponse à cette énigme de la physique

18 jan. 2017 – Une expérience du CERN annonce une mesure améliorée d’un facteur 6 du moment magnétique de l’antiproton

20 déc 2016 – BASE a gardé des antiprotons plus d'un an, ce qui en fait les particules d’antimatière les plus durables et les plus froides connues dans l'Univers

29 sep. 2015 – En septembre 1995, des physiciens synthétisaient au CERN les premiers atomes d’antihydrogène, ouvrant la voie à la recherche sur l’antimatière

12 août 2015 – L’expérience annonce la comparaison la plus précise à ce jour entre le rapport charge sur masse du proton et celui de l’antiproton

23 sep. 2014 – L'expérience AMS sur la Station spatiale internationale a présenté de nouveaux résultats sur l'excédent de positons dans le flux de rayons cosmiques.

21 jan. 2014 – Une expérience du CERN produit le premier faisceau d'atomes d’antihydrogène pour une étude des structures hyperfines

18 Jun 2013 – Une cérémonie a marqué aujourd’hui le début de la construction d’une extension de l’installation d’antimatière du CERN

24 avr. 2013 – LHCb a observé une asymétrie entre la matière et l’antimatière dans les désintégrations d’une particule appelée B0s

26 mar 2013 – L’expérience ATRAP présente des mesures exceptionnellement précises du moment magnétique de l’antiproton

Topic

Antimatter

The matter-antimatter asymmetry problem

A composite view of the Crab nebula, an iconic supernova remnant in our Milky Way galaxy, viewed by the Herschel Space Observatory and the Hubble Space Telescope (Image: NASA)

The Big Bang should have created equal amounts of matter and antimatter in the early universe. But today, everything we see from the smallest life forms on Earth to the largest stellar objects is made almost entirely of matter. Comparatively, there is not much antimatter to be found. Something must have happened to tip the balance. One of the greatest challenges in physics is to figure out what happened to the antimatter, or why we see an asymmetry between matter and antimatter.

Antimatter particles share the same mass as their matter counterparts, but qualities such as electric charge are opposite. The positively charged positron, for example, is the antiparticle to the negatively charged electron. Matter and antimatter particles are always produced as a pair and, if they come in contact, annihilate one another, leaving behind pure energy. During the first fractions of a second of the Big Bang, the hot and dense universe was buzzing with particle-antiparticle pairs popping in and out of existence. If matter and antimatter are created and destroyed together, it seems the universe should contain nothing but leftover energy.

Nevertheless, a tiny portion of matter – about one particle per billion – managed to survive. This is what we see today. In the past few decades, particle-physics experiments have shown that the laws of nature do not apply equally to matter and antimatter. Physicists are keen to discover the reasons why. Researchers have observed spontaneous transformations between particles and their antiparticles, occurring millions of times per second before they decay. Some unknown entity intervening in this process in the early universe could have caused these "oscillating" particles to decay as matter more often than they decayed as antimatter.

Consider a coin spinning on a table. It can land on its heads or its tails, but it cannot be defined as "heads" or "tails" until it stops spinning and falls to one side. A coin has a 50-50 chance of landing on its head or its tail, so if enough coins are spun in exactly the same way, half should land on heads and the other half on tails. In the same way, half of the oscillating particles in the early universe should have decayed as matter and the other half as antimatter.

However, if a special kind of marble rolled across a table of spinning coins and caused every coin it hit to land on its head, it would disrupt the whole system. There would be more heads than tails. In the same way, some unknown mechanism could have interfered with the oscillating particles to cause a slight majority of them to decay as matter. Physicists may find hints as to what this process might be by studying the subtle differences in the behaviour of matter and antimatter particles created in high-energy proton collisions at the Large Hadron Collider. Studying this imbalance could help scientists paint a clearer picture of why our universe is matter-filled.

Voir en français

Featured updates on this topic

18 Jan 2017 – CERN experiment reports sixfold improved measurement of the magnetic moment of the antiproton

21 Jan 2016 – ALPHA shows the most accurate measurement yet of the electric charge of antihydrogen atoms in a new Nature paper

12 Aug 2015 – In a paper published today in Nature, BASE reports the most precise comparison of the charge-to-mass ratio of the proton to the antiproton

Updates

19 Oct 2017 – The BASE collaboration breaks its own precision measurement record of antiproton’s magnetic moment

24 Aug 2017 – GBAR (Gravitational Behaviour of Antihydrogen at Rest) has just had a brand new part installed – an antiproton decelerator

4 Aug 2017 – The first antiproton beam has been successfully injected and circulated into ELENA, the Extra Low ENergy Antiproton deceleration ring

3 Aug 2017 – The ALPHA experiment at CERN’s Antiproton Decelerator reports the first observation of the hyperfine structure of antihydrogen

17 Mar 2017 – What is the effect of gravity on antimatter? A new experiment at CERN is preparing to join the quest to find the answer to this question in physics

20 Dec 2016 – BASE has kept a shot of antiprotons trapped for more than one year: it is the longest-lived, coldest, known baryonic antimatter object in the Universe

28 Nov 2016 – The commissioning of ELENA, a new antiproton deceleration ring, has begun

24 Sep 2015 – In September 1995 physicists at CERN synthesised the first antihydrogen atoms, paving the way for today’s growing antimatter research

10 Oct 2014 – TEDed and CERN physicist Chloé Malbrunot team up to test the principle of universality of free fall for antimatter

18 Sep 2014 – Latest measurements from the AMS experiment unveil new territories in the flux of cosmic rays