Mike Lamont

Directeur des accélérateurs et de la technologie

structure,directorate,Personalities and History of CERN
Mike Lamont - Directeur des accélérateurs et de la technologie (Image: CERN)

Mike Lamont (né en 1959, de nationalité britannique) a été chef adjoint du département Faisceaux avant d'être nommé directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN.

En 1981, il obtient un diplôme de physique avec mention à l'Université de Manchester. Il poursuit ses études à l'Université de Cambridge, puis entame un doctorat de physique (sur la théorie de jauge sur réseau) à l'Université de Liverpool. Il obtient son doctorat en 1986.

Il rejoint le CERN en 1989, en tant que boursier, et commence sa carrière au Laboratoire en travaillant sur les systèmes de contrôle du Supersynchrotron à protons (SPS) et du Grand collisionneur électron-positon (LEP), avant de devenir ingénieur responsable des opérations SPS/LEP en 1991. En 1996, il devient coordinateur machine au LEP, et travaille avec l'équipe du LEP sur la mise en service, le développement machine et l'exploitation pendant la deuxième phase du LEP.

Chef de projet adjoint pour les systèmes de contrôle du LHC de 2000 à 2003, il dirige ensuite le développement de l'architecture logicielle et du modèle opérationnel du LHC. En 2003, il est nommé coordinateur machine au LHC et est chargé de superviser la préparation des premiers essais d'injection au LHC, qui auront finalement lieu en 2008.

De 2009 à 2016, il dirige le groupe Opérations du département Faisceaux. Ce groupe est responsable de l'exploitation avec faisceaux du complexe d’accélérateurs du CERN et de la fourniture de faisceaux aux installations d'expérimentation associées. Sous la direction de Mike Lamont, l'ensemble de l’équipe LHC s’est employée avec bonheur à relever les défis liés à la mise en service du LHC et à l’établissement d’une performance robuste des opérations.

En 2017, il est devenu adjoint au chef du département Faisceaux. En plus d'assumer ses obligations de chef de département adjoint et de président d'un certain nombre de groupes de travail au CERN, Mike Lamont a coordonné l'étude sur la physique au-delà des collisionneurs et représenté le CERN dans plusieurs comités consultatifs scientifiques internationaux.

Mike Lamont a succédé à Frédérick Bordry aux fonctions de directeur des accélérateurs et de la technologie en janvier 2021.

Un message pour 2021 de la part de Mike Lamont, CERN directeur des accélérateurs et de la technologie. Sélectionnez les sous-titres anglais ou français en cliquant sur l'icône en bas à droite de la vidéo (Video: CERN)

Mike Lamont

Director for Accelerators and Technology

structure,directorate,Personalities and History of CERN
Mike Lamont - Director for Accelerators and Technology (Image: CERN)

Mike Lamont (born in 1959, British) was deputy head of the Beams department before being appointed as CERN’s Director for Accelerators and Technology.

In 1981, Lamont graduated from the University of Manchester with a first class degree in physics. He continued his studies at the University of Cambridge (Part III maths), followed by a PhD in physics (Lattice Gauge Theory) at Liverpool University, receiving his doctorate in 1986.

Lamont joined CERN as a fellow in 1989, starting his CERN career working on the controls of the Super Proton Synchrotron (SPS) and Large Electron–Positron Collider (LEP), before becoming an engineer-in-charge for SPS/LEP Operations in 1991. In 1996, Lamont became LEP Machine Coordinator, working with the LEP team on commissioning, machine development and exploitation during the second phase of LEP.

Deputy project leader for LHC Controls from 2000 to 2003, he subsequently led the development of the LHC software architecture and the operational model for the collider. In 2003, he became LHC Machine Coordinator, overseeing the preparation for the first injection tests, which eventually took place in 2008.

From 2009 to 2016, Lamont led the Operations group in the Beams department. The group is responsible for beam-based operation of the CERN accelerator complex and delivery of beam to the associated experiment facilities. During Lamont’s tenure, the extended LHC team enjoyed facing the challenges of LHC commissioning and the establishment of robust operations performance.

In 2017, Lamont became deputy head of the Beams department. Besides departmental duties and chairing a number of working groups at CERN, Lamont co-coordinated the Physics Beyond Colliders study and has represented CERN on several international scientific advisory committees.

Lamont succeeded Frédérick Bordry as Director for Accelerators and Technology in January 2021.

A message for 2021 from Mike Lamont, CERN Director for Accelerators and Technology (in English) (Video: CERN)