Raphaël Bello

Directeur des finances et des ressources humaines

structure,directorate,Personalities and History of CERN
Raphaël Bello - Directeur des finances et des ressources humaines (Image: CERN)

Après des études à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC Business School), à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’École nationale d’administration (ENA), Raphaël Bello (né en 1967, de nationalité française) a occupé plusieurs postes dans l’administration française, au ministère de l’Économie et des Finances et au ministère des Affaires étrangères. Il a été responsable principalement des politiques de financement export et des relations économiques internationales dans le cadre de programmes de coopération et de développement. Ses fonctions l’ont conduit à travailler concrètement sur le financement de grands projets d’infrastructures internationaux dans tous les secteurs, transports et énergie notamment. Pendant cette période, iI a complété sa formation en bénéficiant du programme « Senior Managers in Government » à Harvard (Kennedy School).

Raphaël Bello a également exercé des responsabilités dans le domaine culturel et médiatique, en tant que directeur administratif et financier de Radio France Internationale. Il a également conduit le projet culturel emblématique de l’Année du Brésil en France en tant que commissaire adjoint.

S’agissant des questions européennes, Raphaël Bello a été en poste à Bruxelles à la Représentation française auprès de l’Union européenne en charge des politiques commerciales (dont les négociations internationales dans le cadre de l’OMC). Plus récemment, il a été pendant cinq ans administrateur exécutif au sein de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, organisation internationale installée à Londres en charge du développement du secteur privé.

Raphaël Bello a succédé à Martin Steinacher aux fonctions de directeur des finances et des ressources humaines en janvier 2021.

Un message pour 2021 de la part de Raphaël Bello, CERN directeur des finances et des ressources humaines. Sélectionnez les sous-titres anglais ou français en cliquant sur l'icône en bas à droite de la vidéo (Video: CERN)

Raphaël Bello

Director for Finance and Human Resources

structure,directorate,Personalities and History of CERN
Raphaël Bello - Director for Finance and Human Resources (Image: CERN)

Following his studies at the ESSEC Business School, the Institut d’études politiques de Paris and the École nationale d’administration, Raphaël Bello (born in 1967, French) held several positions in the French civil service, in the Ministry for the Economy and Finance and the Ministry of Foreign Affairs. He was mainly responsible for export finance policy and international economic relations in the context of cooperation and development programmes. His duties led him to work specifically on the financing of major international infrastructure projects in all sectors, particularly transport and energy. During this period, he also pursued further training through the Senior Managers in Government programme at Harvard Kennedy School.

Raphaël Bello has also held roles in the culture and media sector. He was the Administrative and Financial Director of Radio France Internationale. And he also led the iconic cultural project the Year of Brazil in France as deputy commissioner.

At the European level, Raphaël Bello was posted to the French Representation to the European Union in Brussels to oversee trade policy (including international negotiations at the World Trade Organization). More recently, he spent five years as Member of the Board representing France at the European Bank for Reconstruction and Development, an international organisation for private-sector development based in London.

Raphaël Bello succeeded Martin Steinacher as Director for Finance and Human Resources in January 2021.

A message for 2021 from Raphaël Bello, CERN Director for Finance and Human Resources. Select English or French subtitles by clicking on the icon at the bottom-right of the video (Video: CERN)