La Convention constitutive du CERN a reconnu le rôle primordial que le CERN pouvait jouer dans la formation des scientifiques et des ingénieurs en Europe. Le Laboratoire est un environnement unique pour l’apprentissage - un melting-pot riche et stimulant de personnes et d’idées offrant aux jeunes une chance unique d’aiguiser leurs facultés de communication et d’analyse.

Le CERN est un laboratoire utilisant des installations d’accélération complexes. Il a besoin d’experts dans de nombreuses disciplines scientifiques, une pluridisciplinarité que reflètent ses programmes de formation et de recrutement. Physique appliquée, ingénierie ou informatique, les possibilités pour les étudiants sont nombreuses. Les techniciens, eux, peuvent se former sur des technologies de pointe. Un éventail complet de programmes de formation et de bourses attire au Laboratoire de nombreux et talentueux jeunes scientifiques et ingénieurs. Beaucoup poursuivent ensuite leur carrière dans l’industrie, où avoir acquis une expérience dans un environnement international et de haute technologie s’avère précieux.

Les programmes d’éducation et de sensibilisation du CERN sont destinés aux jeunes de tous âges, des lycéens aux universitaires. Le CERN propose ainsi plusieurs fois par an un programme de stages pour les élèves du secondaire et le concours « Ligne de faisceau pour les écoles » qui incite les lycéens du monde entier à proposer une expérience à réaliser dans un véritable laboratoire de recherche. Sur les 100 000 visiteurs qui se rendent au CERN chaque année, la majorité sont des lycéens qui participent également à un atelier pratique organisé dans le cadre du programme S’Cool LAB du CERN.

Le Laboratoire anime aussi sur son domaine un programme pour les enseignants du secondaire, ainsi qu’un programme d’été pour les étudiants dans leurs premières années d’études. Pour les étudiants plus avancés, le CERN organise des écoles de grande renommée sur la physique des particules, l’informatique et les accélérateurs.

Programmes destinés aux enseignants