Étudiants et enseignants

Le CERN attache une grande importance à ses relations avec les étudiants et les enseignants. Divers types de programmes d’enseignement, de visites guidées et d’écoles d’été leur sont proposés afin de les aider à mieux connaître le CERN, le monde de la physique des particules et notre place dans l’Univers.

Pour les enseignants

Pour les étudiants

• Consultez la rubrique Le CERN en bref pour avoir des informations générales sur la physique des particules, le CERN, ses accélérateurs et ses expériences.
  • Que diriez-vous de passer une partie de votre période de formation universitaire dans un environnement international et pluridisciplinaire passionnant, à la pointe de l’ingénierie, de la technologie et de la physique ? Effectuez un stage au CERN.
  • Le CERN propose également un programme des étudiants d’été et d’autres possibilités de stages pour étudiants. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
  • Le programme de stage du CERN pour les élèves du secondaire HSSIP (« High-School Students Internship Programme ») invite les lycéens (âgés de 16 à 19 ans) à venir passer deux semaines au CERN pour acquérir de l’expérience pratique en science, technologie et innovation.
  • Le programme du CERN « Ligne de faisceau pour les écoles » offre à des lycéens du monde entier la possibilité de créer et de réaliser une expérience scientifique sur une ligne de faisceau de l’un des accélérateurs du CERN.