Étudiants et enseignants

Le CERN attache une grande importance à ses relations avec les étudiants et les enseignants. Divers types de programmes d’enseignement, de visites guidées et d’écoles d’été leur sont proposés afin de les aider à mieux connaître le CERN, le monde de la physique des particules et notre place dans l’Univers.

Pour les enseignants

Pour les étudiants

• Consultez la rubrique Le CERN en bref pour avoir des informations générales sur la physique des particules, le CERN, ses accélérateurs et ses expériences.
  • Que diriez-vous de passer une partie de votre période de formation universitaire dans un environnement international et pluridisciplinaire passionnant, à la pointe de l’ingénierie, de la technologie et de la physique ? Effectuez un stage au CERN.
  • Le CERN propose également un programme des étudiants d’été et d’autres possibilités de stages pour étudiants. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Summer Student Lecture Programme

28 Jun 2017, 10.25 — Main Auditorium

Detectors (1/5)

28 Jun 2017, 11.35 — Main Auditorium

Topics

Le World Wide Web, inventé au CERN en 1989 par le physicien britannique Tim Berners-Lee, a révolutionné la communication sur la planète

Les particules élémentaires pourraient tenir leur masse d’une particule insaisissable : le boson de Higgs

Avec ses 27 kilomètres de circonférence, le LHC est le plus grand accélérateur de particules du monde

Le projet LHC haute luminosité vise à accroître la luminosité du LHC d’un facteur 10 par rapport à sa valeur nominale d’ici à 2020

Le Big Bang devrait avoir créé autant d’antimatière que de matière. Pourquoi donc y a-t-il bien plus de matière que d’antimatière dans l’Univers ?