Gagnants du concours « Ligne de faisceau pour les écoles »

Deux équipes d’élèves du secondaire se rendront au CERN en septembre

Le CERN a annoncé aujourd’hui les gagnants de son concours « Ligne de faisceau pour les écoles » pour l’année 2015. Deux équipes d’élèves du secondaire ont été sélectionnées. Elles se rendront au CERN en septembre pour réaliser leur propre expérience au moyen d’une ligne de faisceau du CERN. Les gagnants, l’équipe Leo4G, de l’établissement Liceo Scientifico Leonardo da Vinci, de Florence (Italie), et l’équipeAccelerating Africa, des établissements St John's College et Barnato Park High School, à Johannesburg (Afrique du Sud), ont été choisis parmi 119 équipes du monde entier, totalisant environ 1 050 élèves du secondaire.

Capture d'écran de Leo4G. Regardez la vidéo de l’équipe (Vidéo: Leo4G)

L’objectif du concours « Ligne de faisceau pour les écoles » est de mettre à disposition des élèves une ligne de faisceau entièrement équipée pour leur permettre de mener une expérience, comme le font les équipes de recherche travaillant auprès du Grand collisionneur de hadrons (LHC) ou d’autres installations du CERN. Dans leur proposition, les équipes devaient expliquer en moins de 1 000 mots pourquoi elles souhaitaient venir au CERN et ce qu’elles espéraient retirer de l’expérience, et donner une première idée de la manière dont elles utiliseraient le faisceau de particules pour leur expérience. Elles devaient aussi soumettre une vidéo résumant leur projet de manière créative et divertissante.

À la date de clôture du concours, fin mars, 119 propositions avaient été soumises. Des équipes de scientifiques du CERN ont alors évalué les propositions en fonction de la créativité, de la motivation, de la faisabilité et de la capacité à suivre une méthode scientifique. Après deux étapes de sélection, 13 équipes ont été retenues pour la sélection finale, effectuée par un comité officiel du CERN qui attribue du temps de faisceau aux expériences. Le comité a choisi deux équipes gagnantes, et toutes deux ont été invitées au CERN pour réaliser leurs expériences ensemble.

L’équipe Leo4G compte 19 élèves du Liceo Scientifico Leonardo da Vinci, dont dix se rendront au CERN. Son projet consiste à utiliser et étalonner un détecteur de particules construit à partir d’objets courants et peu coûteux, en l’occurrence une webcam adaptée pour les besoins de l’expérience. Pour préparer son projet, l’équipe a pris contact avec le centre local de recherche en physique et visité un accélérateur de particules linéaire à la section de l’INFN de l'Université de Florence.

Capture d'écran de Accelerating Africa. Regardez la vidéo de l’équipe (Vidéo: Accelerating Africa)

L’équipe Accelerating Africa est constituée de dix élèves des établissements St John's College et Barnato Park High School. Son projet, qui s’inspire du fait que 2015 a été proclamée par l'Organisation des Nations Unies Année internationale de la lumière, consiste à produire des rayons gamma de haute énergie au moyen d’un ondulateur cristallin.

Le concours « Ligne de faisceau pour les écoles » a été lancé l’année dernière, à l’occasion du 60e  anniversaire du CERN. En septembre 2014, deux équipes, composées d’élèves d’Athènes (Grèce) et de Nijmegen (Pays-Bas), ont travaillé ensemble sur la ligne de faisceau du CERN. Pour le concours de cette année, deux scientifiques préparent les installations depuis le mois de février. Ils aideront à mettre en service les expériences des équipes gagnantes lorsqu’elles se rendront au CERN en septembre pour l'attribution de leur temps de faisceau.

Le concours « Ligne de faisceau pour les écoles » est un projet relevant de l'éducation et de la communication grand public, financé par la Fondation CERN & Sociétéqui bénéficie de dons de particuliers, de fondations et d’entreprises. Le projet est financé en partie par le fonds Ernest Solvay, géré par la Fondation Roi Baudouin, et financé en partie par la Fondation Motorola Solutions.

En savoir plus : Communiqué de presse du CERN