Lancement de la mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules

Author

Eckhard Elsen is Director for Research and Computing

En septembre, le Conseil du CERN a lancé officiellement le processus de mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules

Lors de sa session de septembre, le Conseil du CERN a lancé officiellement le processus de mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules en approuvant la mise sur pied et la composition des groupes qui mèneront le processus, ainsi qu’un calendrier détaillé.

La stratégie européenne pour la physique des particules constitue la base sur laquelle s’appuient les décisions prises en Europe concernant l'avenir à long terme de la discipline. Lancée en 2006, elle a été mise à jour pour la première fois en 2013 afin de tenir compte de l'évolution de la physique des particules après la mise en service du LHC. Alors que le deuxième long arrêt du LHC va bientôt commencer et que l'on se prépare pour le LHC haute luminosité, l'heure est venue de faire de nouveau le bilan.

Lors de l’établissement de la première stratégie et de sa mise à jour, l’accent avait été mis résolument sur le LHC, même si la coordination au niveau mondial d'autres domaines de la discipline tenait également une place importante. Grâce à l’abondance de résultats obtenus au LHC et auprès d'autres installations, et aux impressionnantes avancées réalisées par les groupes d'étude sur le CLIC, le FCC, et la physique au-delà des collisionneurs, la communauté dispose d'une grande masse d'informations à étudier. Les possibilités de programmes d’expériences dans d'autres laboratoires que le CERN seront également prises en considération. Tout cela permettra de faire des choix mûrement réfléchis quant aux futures aspirations de la physique des particules en Europe à l'heure où le programme LHC va prendre fin et où nous commençons à envisager la suite.

Le Président du Conseil du CERN et la Présidente du Groupe sur la stratégie européenne ont souhaité cette fois renforcer la communication, aussi bien à l’intention des membres de la communauté de la physique des particules que de tous ceux et celles qui s'intéressent à la discipline. Conformément à l'esprit de la stratégie, l'objectif est de faire en sorte que le processus soit le plus inclusif possible, en permettant à la base de la communauté de la physique des particules de s'exprimer. Lorsque le processus arrivera à son terme et que des recommandations seront présentées au Conseil en 2020, la future feuille de route devrait se dessiner plus nettement.

______

Pour plus d'informations, lisez le communiqué de presse du CERN sur la mise à jour de la stratégie.