MEDICIS robot isotope production for medical research
MEDICIS robot isotope production for medical research (Image: CERN)

L'installation CERN-MEDICIS contribue à la recherche médicale en produisant des radioisotopes novateurs – éléments instables à cause d’un excès ou d’un manque de neutrons. Ces radioisotopes aident non seulement à diagnostiquer cancers et autres maladies, mais peuvent également délivrer des doses de rayonnement précises pour traiter les cellules malades sans endommager les tissus sains environnants.

Mise en service en 2010, MEDICIS a produit ses premiers radioisotopes le 12 décembre 2017. MEDICIS est pilotée par l’installation ISOLDE du CERN, qui dirige un faisceau de protons de haute intensité, provenant du Booster du PS (PSB), sur des cibles épaisses mises au point spécialement pour elle. MEDICIS utilise une deuxième cible, placée derrière celle d’ISOLDE, pour créer des radioisotopes qui sont ensuite extraits par séparation des masses et implantés dans une feuille métallique. Celle-ci est envoyée à des centres de recherche et des hôpitaux universitaires de la région. Le radioisotope requis est alors dissous et attaché à une molécule, par exemple une protéine ou du sucre, qui peut cibler précisément les tissus visés. Le radioisotope devient ainsi injectable et la molécule peut adhérer à la tumeur ou à l’organe qui doit être visualisé par imagerie ou soigné.

MEDICIS a également permis au CERN d’intégrer le domaine en pleine croissance du théragnostic, où des radioisotopes sont utilisés pour combiner  diagnostic et thérapie des cellules malades d’un patient. Cela a permis de catalyser un réseau composé des principaux instituts qui fournissent ces isotopes non conventionnels pour la recherche en sciences de la vie et en sciences médicales, dans le cadre du projet PRISMAP — le programme européen sur les isotopes médicaux, soutenu par la Commission européenne.