L'informatique quantique et la physique des hautes énergies

CERN openlab organise un atelier sur l'informatique quantique les 5 et 6 novembre. L’événement aura lieu dans l'amphithéâtre principal du CERN

CERN openlab organise un atelier, le premier du genre, sur l'informatique quantique, les 5 et 6 novembre. L’événement aura lieu dans l'amphithéâtre principal du CERN, et sera retransmis en direct par webcast : https://webcast.web.cern.ch/event/i719844.

L'ambitieux programme d'amélioration du LHC entraîne de grands défis dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour la prochaine décennie et au-delà. Il est donc essentiel que tous les membres de la communauté de la recherche en physique des hautes énergies, mais aussi d'autres secteurs, continuent à rechercher des technologies innovantes, afin que nous puissions continuer à optimiser le potentiel de découverte des infrastructures de recherche de niveau mondial dont nous disposons. Les technologies liées à l'informatique quantique ont le potentiel d'accélérer de façon sensible certaines tâches nécessitant une grande puissance de calcul.

Alors que des évolutions significatives ont lieu dans le domaine de l'informatique quantique, le matériel actuel n'a pas encore atteint le niveau où il pourrait être mis en production au sein de notre communauté. Une grande activité est déployée dans ce domaine par des entreprises établies de ce secteur, ainsi que par des start-ups. Cependant, il reste difficile de prévoir à quel moment seront disponibles des matériels plus stables, ce qui serait d'une utilité très concrète pour la communauté de la physique des hautes énergies.

Étant donné le potentiel de l'informatique quantique, mais aussi les incertitudes qui l'entourent, il est important de regarder de près ce que ces nouvelles technologies pourraient apporter à notre domaine. Nous devrons également mieux comprendre quelles sont, parmi nos activités, celles qui pourraient le mieux exploiter les algorithmes d'informatique quantique, et nous efforcer de comprendre ce que pourra être l'impact d'ensemble sur les modèles de calcul utilisés en physique des hautes énergies. Une grande partie de ce travail peut être effectuée aujourd'hui au moyen de simulateurs quantiques.

Pour obtenir des résultats satisfaisants, nous devons impérativement réunir toute la communauté, promouvoir les activités communes et la mise en commun des connaissances. CERN openlab veut donc, en mettant en place cet atelier inaugural, tirer parti de ses liens étroits avec la communauté de la physique des hautes énergies et de ses relations, établies de longue date, avec un grand nombre d'entreprises du secteur de l'informatique et des communications. Cet atelier sera l'occasion d'échanger des idées et de faire part de connaissances nouvelles ; il donnera également une idée de l'état actuel des technologies d'informatique quantique et nous aidera à mieux comprendre quelles sont, parmi les activités de la physique des hautes énergies, les mieux adaptées à l'application de ces technologies.