Le Président de la Croatie en visite au CERN

His Excellency Mr Zoran Milanović President of the Republic of Croatia Thursday, 7 April 2022
Le Président de la Croatie Zoran Milanović et la Directrice générale du CERN Fabiola Gianotti le 7 avril 2022 (Image: CERN)

Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, les visites protocolaires reprennent bon train au CERN : le Président de la Croatie, un État membre associé du CERN, a honoré le CERN de sa présence ce jeudi 7 avril. Zoran Milanović a été accueilli au point 5 du LHC par la Sous-Préfète de Gex et Nantua, Pascaline Boulay, ainsi que par une délégation cernoise composée entre autres de la Directrice générale, Fabiola Gianotti, et de plusieurs directeurs du CERN.

Accompagné du porte-parole de la collaboration CMS, Luca Malgeri, Zoran Milanović s’est plongé dans l’univers de CMS à travers l’exposition portant sur cette grande expérience du LHC avant de plonger, littéralement cette fois, dans les entrailles de la zone d’expérimentation. Dans les galeries et cavernes de CMS, il a pu apercevoir le tunnel du LHC ainsi que le majestueux détecteur, avant de remonter à la surface pour une discussion avec des représentants de la communauté croate du CERN, qui a clos les activités de la journée.

Cette communauté n’a cessé de croître au cours des nombreuses décennies de collaboration entre le CERN et la Croatie. Dans les années 1990, période d’intensification de cette collaboration, les scientifiques croates participaient essentiellement au programme d’expériences sur les ions lourds au SPS et aux préparatifs pour l’expérience ALICE. L’accord de coopération international de 2001 a permis de diversifier les contributions des utilisateurs croates au CERN, un processus qui s’est ensuite renforcé avec l’accession de la Croatie au statut d’État membre associé du CERN, en 2019. Une quarantaine de scientifiques croates participent désormais aux expériences ALICE, CMS, ainsi qu’à des expériences hors LHC telles qu’ISOLDE.