Les Figures de l’ombre à la lumière

Les Figures de l'ombre : un film plutôt inhabituel à une époque où Hollywood met rarement les femmes scientifiques à honneur

Hidden Figures into the light

Maite Barroso Lopez, Andry Rakotozafrindrabe, Stéphanie Beauceron et Anne-Marie Magnan (de g. à d.) partagent leur experience lors d'un débat animé par la journaliste scientifique Tania Chytil à l'avant-première du film Les Figures de l'ombre.

Le jeudi 2 mars, le cinéma Pathé Balexert a organisé, en collaboration avec la 20th Century Fox et le CERN, une avant-première du film Les Figures de l'ombre. La projection a été suivie d’un débat sur la situation des femmes dans les milieux scientifiques. Le film retrace le destin de trois scientifiques afro-américaines qui ont joué un rôle déterminant dans la conquête spatiale aux États-Unis, en participant notamment à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Une interview enregistrée d'Ayana Arce, scientifique afro-américaine d'ATLAS, a été diffusée avant la projection.  Après le film, Maite Barroso Lopez (département IT), Stéphanie Beauceron (CMS), Anne-Marie Magnan (CMS) et Andry Rakotozafindrabe (ALICE) ont fait part de leur expérience et de leur point de vue lors d'un débat public animé par la journaliste scientifique Tania Chytil.

Elles ont répondu aux questions sur la prétendue « rivalité » entre femmes, sur les liens entre le CERN et la NASA, évoqués dans le film, et sur les personnes qui leur ont servi de mentor.  Elles ont également donné des exemples de situations incongrues rencontrées pendant leur carrière. Ainsi, un jour, alors qu'elle visitait CMS en compagnie de Stéphanie Beauceron, une journalise a demandé à l'attaché de presse qui les accompagnait quand elle allait pouvoir rencontrer le physicien de CMS pour l'interviewer, alors que cela faisait déjà une heure que Stéphanie s'entretenait avec elle. Une autre fois, c'est un directeur de thèse qui, après l'avoir regardée des pieds à la tête, a déclaré à Anne-Marie Magnan : « Tu es petite, tu es une fille, tu ne vas jamais tenir ». Quant aux toilettes pour femmes, comme en a fait l'expérience Andry Rakotozafindrabe, elles sont parfois difficiles à trouver dans certains bâtiments, car situées sur un étage différent, quand elles ne sont pas inexistantes. Sans surprise, la principale conclusion de la soirée a été que les mentors, parents, enseignants et directeurs de thèse jouent un rôle majeur dans de nombreuses décisions.  Les invitées ont toutes convenu que les étudiantes ne doivent jamais abandonner leur rêve d'une carrière dans le domaine de la science ou de la technologie.

La soirée a en tout cas fait le plein (204 sièges occupés sur 236), signe d'un intérêt incontestable du grand public pour ces questions. La moitié de la salle est restée pour le débat après la projection. Maite Barroso Lopez et Anne-Marie Magnan ont également été interviewées par la journaliste de cinéma Raphaële Bouchet, de la RTS, pour un podcast, que l'on peut écouter ici. (Image: Clara Nellist)