Journée de la matière noire : le compte à rebours est lancé

Entre le 25 octobre et le 4 novembre, le CERN organisera plusieurs activités dans le cadre de la célébration internationale de la Journée de la matière noire

image showing a simulation of the distribution of dark matter in the cosmos

Simulation de la distribution de la matière noire dans l'Univers. (V. Springel et al. 2005)

Entre le 25 octobre et le 4 novembre, le CERN, comme d’autres laboratoires dans le monde entier, célébrera la recherche, au niveau mondial, de la matière manquante de l’Univers : la matière noire, dont on pense qu’elle pourrait constituer la majeure partie de la matière dans l’espace.

Dans le monde entier, des expériences recherchent cette matière invisible en faisant appel à de nombreux outils différents : des télescopes dans l’espace ou au sol, des faisceaux de particules ou encore des détecteurs enfouis profondément sous terre.

Le CERN abrite plusieurs expériences qui recherchent les particules qui pourraient constituer la matière noire. On peut citer les expériences auprès du Grand collisionneur de hadrons (LHC), comme ATLAS et CMS, qui ont exploré de nouveaux territoires pour trouver des particules de matière noire, et des expériences hors LHC comme CAST et NA64, qui ont également permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur les propriétés de ces particules hypothétiques.

Le Laboratoire héberge également le centre de contrôle d’AMS, un détecteur qui a été assemblé au CERN et arrimé à la Station spatiale internationale afin d’effectuer des mesures sur les rayons cosmiques et de tenter de faire la lumière sur nature de ces rayons, ainsi que sur celle de la matière noire et de l'antimatière.

Entre le 25 octobre et le 4 novembre, vous pourrez assister en personne ou en ligne aux activités organisées dans le cadre de la Journée de la matière noire. L’occasion pour vous de découvrir ce que nous savons, mais aussi ce que nous ne savons pas, sur la matière noire.

Le CERN prendra part à l'événement en accueillant plusieurs activités : une création entre arts et sciences, qui aura lieu le 27 octobre au Globe de la science et de l'innovation ; un espace d'exposition en ligne, où tous les visiteurs, où qu'ils soient, pourront explorer librement des stands virtuels et en savoir plus sur la matière noire ; sans oublier une série d'activités qui se dérouleront sur les réseaux sociaux du CERN, où comme l'an passé (voir la vidéo ci-dessous), des scientifiques répondront aux questions d’abonnés du monde entier sur les chaînes du CERN sur Facebook, Twitter et Instagram.

Pour en savoir plus, consultez le site web de la Journée de la matière noire et suivez #DarkMatterDay ainsi que #DarkMatterDay2021.

La Journée de la matière noire est parrainée par Interactions Collaboration. Cette année, l'événement est dédié à la mémoire de Glenn Roberts, du Laboratoire national Lawrence Berkeley, qui a instauré la Journée de la matière noire et nous a quittés cette année.

La vidéo est disponible sur YouTube.