Un avant-goût du Portail de la science

Le 8 octobre 2023, le Portail de la science du CERN ouvrira ses portes aux visiteurs du monde entier. En attendant que tout soit prêt, voici déjà un aperçu des lieux

aerial view of the science gateway campus

(Image: CERN)

Trois expositions immersives vous sont proposées dans les deux grands tubes reprenant la forme du tunnel du LHC, et dans le pavillon relié au Square Van Hove, qui abrite d'anciens détecteurs et des éléments d’autres détecteurs. Dans l'un des tubes, on retrouve l'exposition Notre Univers, composée d'une frise chronologique retraçant l'histoire du cosmos, du Big Bang à nos jours. De l'autre côté du tube, l’exposition Explorer l'inconnu consiste en quatre installations signées par des artistes internationaux dans le cadre d’Arts at CERN. Ces installations invitent à concevoir une nouvelle façon de penser les mystères de l'Univers. L'autre tube abrite l’exposition Découvrir le CERN, qui répond à toutes les questions que vous pourriez avoir sur l'étude des particules et le fonctionnement des accélérateurs. Enfin, dans un autre pavillon, le Monde quantique emmènera les visiteurs à la découverte des ordres de grandeurs et des phénomènes de l’infiniment petit.

Au premier étage du pavillon d’accueil, des laboratoires permettront aux groupes scolaires, aux familles et aux visiteurs individuels de travailler ensemble et de mener des expériences pratiques sous la supervision de guides du CERN. Ces derniers seront aussi amenés à interagir avec les visiteurs à différentes occasions.

Le nouveau centre comprend aussi un auditorium d’une capacité de 900 places. Selon les besoins, il peut être compartimenté en trois espaces distincts. L'auditorium sera utilisé à de multiples fins : réunions des collaborations des expériences du CERN, annonces scientifiques, location pour des évènements extérieurs, évènements publics réguliers et spectacles scientifiques. Ces derniers prendront la forme de pièces de théâtre mettant en scène les guides du CERN, en vue d'expliquer des faits scientifiques de manière ludique et accessible à tous.

À la fin de votre visite, le Big Bang café, situé au pavillon d'accueil, vous proposera des rafraichissements, que vous pourrez prendre tranquillement dans le parc environnant le centre. Enfin, votre venue au Portail de la science pourra se conclure à la boutique, où toutes sortes de souvenirs prolongeront votre expérience au-delà des portes du CERN.

Le Portail de la science du CERN est accessible à toutes les personnes âgées de cinq ans ou plus qui portent un intérêt pour les sciences, le CERN, l'architecture, ou simplement celles qui sont curieuses d'apprendre.