Le premier ministre de l'Estonie en visite au CERN

Le 24 janvier, son Excellence, M. Jüri Ratas, premier ministre de la République d'Estonie, s'est rendu au CERN

Prime Minister of Estonia visits CERN

(Image: Maximilien Brice/CERN)

Le 24 janvier, son Excellence, M. Jüri Ratas, premier ministre de la République d'Estonie, s'est rendu au CERN pour une visite du Laboratoire et de ses installations.

La République d'Estonie est un membre actif de la communauté du CERN depuis qu'elle a rejoint l’expérience CMS en 1997. Le pays exploite à Tallinn un centre de calcul de niveau 2 pour la Grille, et une équipe de scientifiques estoniens collabore à l'expérience TOTEM.

Après avoir été accueilli par trois des directeurs du CERN – Frédérick Bordry, Martin Steinacher et Eckhard Elsen – qui ont retracé l’histoire du CERN et présenté ses activités, le premier ministre a effectué une visite de la zone d'expérimentation souterraine d'ATLAS, avant de signer le Livre d'or (voir la photo).

Le premier ministre était accompagné par ses collaborateurs et par des membres de la Mission permanente de l'Estonie auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, ainsi que par deux directeurs de l'Institut national estonien de physique chimique et de biophysique.