Un nouveau centre de théorie pour la physique des astroparticules

Le 10 juillet 2019, le CERN et l’APPEC ont fondé EuCAPT, un centre de recherche pour la physique théorique des astroparticules

Ceremony CERN-APPEC signature of Agreement
De gauche à droite : Gian Giudice, chef du département Théorie du CERN, Teresa Montaruli, présidente de l’APPEC, Eckhard Elsen, directeur de la recherche et de l’informatique du CERN, et Job de Kleuver, secrétaire général de l’APPEC. (Image: CERN)

Le domaine de la physique des astroparticules, à l’intersection de la physique des particules et de l’astrophysique, se structure et se renforce. Le 10 juillet 2019, le CERN et l’APPEC (Consortium européen pour la physique des astroparticules) ont créé un nouveau centre de recherche pour la physique théorique des astroparticules, EuCAPT (European Center for AstroParticle Theory), dont la mission est de coordonner et de promouvoir la physique théorique des astroparticules et la cosmologie en Europe.

Le centre s’appuie sur un Comité de pilotage international composé de 12 théoriciens d’instituts en France, au Portugal, en Espagne, en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, en Suisse, au Royaume-Uni et au CERN.

Le CERN sera, pour les cinq premières années, le nœud central de ce réseau qui réunit une douzaine d’instituts européens actifs en physique des astroparticules, sachant que d’autres groupes ont déjà exprimé leur intérêt. Le CERN prévoit d’organiser des réunions et des ateliers thématiques afin de faire progresser la théorie de ce domaine.

Gianfranco Bertone, le porte-parole de GRAPPA, le Centre d’excellence en gravitation et physique des astroparticules de l’Université d’Amsterdam, est le premier directeur d'EuCAPT.