View in

English

Le CERN et la Société américaine de physique signent un accord de publication en libre accès dans le cadre de l’initiative SCOAP3

Le CERN et la Société américaine de physique (APS) ont signé aujourd'hui un accord dans le cadre de l'initiative SCOAP3 – le Groupement pour la libre diffusion des résultats de physique des particules.

Genève, le 27 avril 2017. L'Organisation européenne pour le recherche nucléaire (CERN) et la Société américaine de physique (APS) ont signé aujourd'hui un accord dans le cadre de l'initiative SCOAP3 – le Groupement pour la libre diffusion des résultats de physique des particules. En vertu de cet accord, les articles de physique des hautes énergies publiés dans trois éminentes revues de l’APS seront disponibles en libre accès à partir de janvier 2018.

Les auteurs, où qu’il se trouvent dans le monde, pourront publier leurs articles de physique des hautes énergies dans les revues Physical Review C, Physical Review D et Physical Review Letters sans coût direct. Des informations scientifiques pourront ainsi être échangées gratuitement et sans restriction au sein de la communauté scientifique mondiale et au-delà, pour le progrès de la science.

« Le libre accès reflète les valeurs et les objectifs inscrits dans la Convention du CERN depuis plus de soixante ans. Parmi ces valeurs et objectifs figure la diffusion au plus grand nombre de résultats scientifiques. Nous sommes très heureux que l’APS rejoigne SCOAP3 et nous espérons accueillir dans l’avenir d’autres partenaires, afin d’assurer le succès à long terme de cette initiative », a déclaré Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN.

« L’APS soutient depuis longtemps les principes du libre accès dans l’intérêt de l’entreprise scientifique. En tant qu’organisme à but non lucratif et plus grand éditeur de contenus en physique des hautes énergies dans le monde, l’APS a choisi de participer à l’initiative SCOAP3 afin d'apporter son soutien à cette communauté », a déclaré Kate Kirby, directrice de l’APS.

Grâce à ce nouvel accord entre le CERN et l’APS, SCOAP3 prendra en charge environ 90 pour cent des articles paraissant dans les revues de physique des hautes énergies.

Lancée et gérée par le CERN, SCOAP3 est l'initiative la plus vaste en matière de libre accès à l’échelle planétaire jamais mise en place. Elle rassemble 3 000 bibliothèques et instituts de recherche de 44 pays, et bénéficie du soutien de huit organismes de financement de la recherche. Depuis son lancement, en 2014, elle a mis en libre accès 15 000 articles rédigés par environ 20 000 scientifiques de 100 pays.

L’initiative est possible grâce à la réaffectation des crédits alloués auparavant aux abonnements. Les éditeurs peuvent ainsi réduire les frais d’abonnement aux revues participant à l’initiative, les économies qui en découlent étant utilisées par les partenaires de SCOAP3 pour payer les coûts du libre accès, ce qui profite à l’ensemble de la communauté.

1. Le CERN, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire, est l’un des plus éminents laboratoires de recherche en physique des particules du monde. Située de part et d’autre de la frontière franco-suisse, l’Organisation a son siège à Genève. Ses États membres sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse. Chypre et la Serbie sont États membres associés en phase préalable à l’adhésion. L’Inde, le Pakistan, la Turquie et l'Ukraine sont États membres associés. Les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, le Japon, le JINR, l’UNESCO et l’Union européenne ont actuellement le statut d’observateur.
2. La Société américaine de physique est une organisation associative à but non lucratif, œuvrant à faire progresser et à diffuser les connaissances dans le domaine de la physique au moyen de revues scientifiques de grande qualité, de conférences, et d’activités dans le domaine de l’éducation, de la communication grand public, de la sensibilisation et des échanges internationaux. L’APS compte 54 000 membres, qui peuvent être des physiciens travaillant dans des universités, dans des laboratoires publics et dans l’industrie aux États-Unis et dans le monde.