À Grenade, la communauté européenne de la physique des particules prépare l'avenir de la discipline

Image for European Strategy for Particle Physics

(Image: CERN)

Genève et Grenade. La communauté européenne de la physique des particules se réunit cette semaine à Grenade (Espagne) pour discuter de la feuille de route qui orientera l'avenir de la discipline. Le but du symposium est de définir les priorités scientifiques et les choix technologiques pour les prochaines années, et de réfléchir à l'avenir à moyen et long termes de la discipline. L'une des questions centrales sera l’évaluation des différentes options possibles pour l'après-LHC (Grand collisionneur de hadrons).

Le symposium de Grenade est une étape importante du processus de mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules1. « Il s'agit de définir les priorités parmi nos objectifs scientifiques et de préparer la prochaine génération d'installations et d'expériences », a déclaré Ursula Bassler, présidente du Conseil du CERN. Les discussions seront axées sur la portée scientifique de nouveaux projets potentiels, les défis technologiques associés et les ressources requises.

Le Groupe sur la stratégie européenne, établi pour coordonner le processus de mise à jour, a reçu de la communauté scientifique 160 contributions relatives à de possibles futurs projets et expériences. Le symposium de Grenade sera l'occasion d'en discuter et de les évaluer.

Le but est d'avoir une bonne compréhension des priorités scientifiques de la communauté et de toutes les options par lesquelles elles pourraient se concrétiser, a déclaré Halina Abramowicz, présidente du Groupe sur la stratégie européenne. Ainsi, le Groupe sur la stratégie européenne sera à même de prendre ses décisions sur la mise à jour de la stratégie en toute connaissance de cause.

La précédente mise à jour de la stratégie européenne, approuvée en mai 2013, recommandait la réalisation d'études de conception et de faisabilité afin que l’Europe puisse « être en mesure de proposer un ambitieux projet d’accélérateur post-LHC ». Ces dernières années, les centres de recherche européens ont travaillé sans relâche, en collaboration avec des partenaires du monde entier, à des projets de recherche et développement et à des études de conception sur plusieurs installations ambitieuses pouvant succéder au LHC, dans le cadre des projets CLIC et FCC. Une étude sur le potentiel de projets complémentaires aux collisionneurs de haute énergie, tirant parti des possibilités offertes par le complexe d’accélérateurs exceptionnel du CERN, a également été lancée en 2016. Ces contributions alimenteront les discussions, qui tiendront également compte du paysage mondial de la physique des particules et des évolutions en cours dans des domaines connexes.

« Il faudra au moins deux décennies pour concevoir et construire le nouveau collisionneur qui succédera au LHC. Une telle machine devra optimiser le plus possible le potentiel de nouvelles découvertes et amener des avancées majeures dans notre compréhension de la physique fondamentale », a déclaré Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN. Il n'est pas trop tôt pour commencer la planification, car il faudra du temps pour développer les nouvelles technologies requises pour la mise en œuvre.

Le symposium de Grenade sera suivi par la rédaction d'un « Cahier d'information », puis d'une réunion de rédaction de la stratégie, qui aura lieu à Bad Honnef (Allemagne), du 20 au 24 janvier 2020. La mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules devrait être terminée et approuvée par le Conseil du CERN en mai 2020.

Une session de questions-réponses par visioconférence aura lieu le jeudi 16 mai à 16 heures CEST.

Les journalistes souhaitant y participer peuvent s’inscrire en écrivant à press@cern.ch

1La stratégie européenne pour la physique des particules constitue la base sur laquelle s’appuient les décisions prises en Europe concernant l'avenir à long terme de la discipline. Élaborée sous l’égide du Conseil du CERN, elle est le résultat d’une large consultation de la base de la communauté de la physique des particules, au cours de laquelle sont sollicités des physiciens du monde entier, et est élaborée en liaison étroite avec des processus similaires aux États-Unis et au Japon, afin d’assurer une coordination entre les régions et une utilisation optimale des ressources mondiales.