Des scientifiques du CERN « jouent » leurs données

Un groupe de scientifiques du CERN joue des compositions musicales créées à partir des données des détecteurs de quatre expériences LHC

LHChamber Music : des scientifiques du CERN jouent des compositions musicales créées à partir de la sonification de données des expériences LHC (Vidéo : CERN)

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du CERN, sept physiciens et ingénieurs du CERN se sont réunis pour former le groupe LHChamber Music et présenter une sélection de leurs compositions. Les partitions sont créées à partir de la sonification de données enregistrées par quatre détecteurs – ALICE, ATLAS, CMS et LHCb – pendant la période d’exploitation 2010-2013 du Grand collisionneur de hadrons (LHC). La vidéo montre chaque morceau joué séparément, puis en combinaison avec les autres, par les chercheurs du CERN eux-mêmes, dans les quatre cavernes des expériences et dans le Centre de contrôle du CERN (CCC). Les instruments sont une harpe, une guitare, deux violons, un clavier, une clarinette et une flûte.

« Enregistrer sur place a posé quelques difficultés, raconte Piotr Traczyk, physicien de CMS, guitariste et monteur de la vidéo LHChamber Music. Le Centre de contrôle peut être très animé et il était difficile de limiter le bruit de fond dans certaines zones, mais cela ajoute à l'authenticité du projet et permet de prendre vraiment conscience de l’origine des données expérimentales ».

European Union Youth Orchestra
L’Orchestre des jeunes de l’Union européenne, dirigé par le chef d'orchestre Vladimir Ashkenazy, joue lors de la cérémonie marquant le 60e anniversaire du CERN, le 29 septembre 2014 (Image : CERN)

Domenico Vicinanza, responsables des arts et des sciences humaines pour l’organisation DANTE à Cambridge (Royaume-Uni), a collaboré avec le CERN et créé les compositions en transposant des données obtenues d’ATLAS, de CMS, d’ALICE et de LHCb. Le projet a initialement été imaginé par Paola Catapano, réalisatrice du film, dans le cadre de sa contribution aux festivités du 60e anniversaire du CERN. Elle souhaitait que des scientifiques jouent des données « sonifiées » de leur propre expérience dans la caverne qui l’abrite. Les morceaux ont ensuite été réunis pour créer une pièce musicale polyphonique.  « Pris séparément, les morceaux sont très différents les uns des autres mais quand ils sont réunis, cela fonctionne vraiment bien », explique Piotr Traczyk.

La vidéo est une parfaite métaphore de la collaboration scientifique ; elle montre comment le fait de combiner les résultats de différentes expériences peut nous aider à comprendre l'Univers d'une manière plus complète.

Domenico Vicinanza a déjà travaillé sur des projets de sonification de données, notamment sur la transformation de données de la double mission de la sonde Voyager de la NASA ainsi que sur un projet plus récent dans le cadre du 60e anniversaire du CERN : la sonification de la Convention du CERN, texte qui a institué l’Organisation il y a 60 ans. L’Orchestre des jeunes de l’Union européenne, dirigé par le chef d'orchestre Vladimir Ashkenazy, a joué cette œuvre à la cérémonie du 60e anniversaire du CERN, le 29 septembre.

Téléchager: