Visiter le CERN pour sortir des sentiers battus

Grâce à l’association Make-A-Wish, Callum Kerr a pu visiter le CERN et ainsi exaucer son vœu

Visiting CERN for more than just the logical stuff

La famille Kerr dans la caverne d’ATLAS (Image : CERN)

Callum Kerr était déterminé à ne rater aucun moment de sa visite au CERN. Ce jeune homme de 17 ans, originaire du Kansas (États-Unis), est venu équipé d'une caméra et d'un dictaphone pour immortaliser chaque instant de sa visite. C’était son souhait le plus cher.

Atteint d’une forme rare de cancer de la moelle épinière diagnostiquée il y a deux ans, Callum a lu des ouvrages sur la mécanique quantique pour occuper les longues heures de traitement médical. « Je n’aime pas ce qui est trop logique, comme la physique mécanique, explique-t-il. Je m’intéresse aux choses difficiles à comprendre, comme ce que l’on étudie au CERN. »

Grâce au soutien financier de Make-A-Wish Suisse, en collaboration avec Make-A-Wish États-Unis, Callum et sa famille ont pu traverser l’Atlantique pour découvrir le Laboratoire.

Callum a grandi en regardant des documentaires scientifiques avec sa sœur Fiona. La série présentée par Morgan Freeman Through the wormhole, en particulier, a éveillé son intérêt pour la physique. Il dévore les livres de physique et fait de son mieux pour expliquer aux autres comment notre Univers fonctionne. L’an passé, il a fait un exposé sur la physique des particules élémentaires dans son école. Cette année, il souhaite organiser une visite virtuelle pour sa classe de physique. « Je veux que tout le monde voie ce que j’ai vu », explique-t-il.

À la fin de sa visite, après être descendu 100 mètres sous terre pour voir le détecteur ATLAS, Callum a résumé son voyage de la manière suivante : « Incroyable ! », s’est-il exclamé. « C’est vraiment trop bien le CERN ! »