Colloque du CERN sur la mission LISA (Laser Interferometer Space Antenna), suivi d'une présentation d'ouvrages | 29 avril

Le jeudi 29 avril 2021 à 16h30, Mme Monica Colpi (Università degli Studi di Milano-Bicocca) présentera un colloque sur le détecteur LISA (Laser Interferometer Space Antenna) et sa mission d'exploration de l'Univers invisible (voir plus bas pour des précisions sur le détecteur LISA). Pour y assister, suivre les instructions figurant sur la page Indico de l'événement.

Le colloque sera suivi d'une discussion autour de deux ouvrages de vulgarisation scientifique sur la beauté de l'astrophysique et des ondes gravitationnelles : Notte Siriaca, de Monica Colpi, publié chez Science Express, et Il Lungo Viaggio delle Onde Gravitazionali, de Paola Catapano, publié chez Textus. La discussion sera animée par Antonella Del Rosso, après une brève introduction par Tullio Basaglia. Les ouvrages étant publiés en italien, la discussion se déroulera uniquement en italien.

Tous les participants au colloque sont invités à rester à cette présentation d'ouvrages, qui sera accessible via le même lien Zoom.

Le détecteur LISA (Laser Interferometer Space Antenna)
LISA est un observatoire spatial d'ondes gravitationnelles fonctionnant à l'échelle du gigamètre, qui explorera l'univers des ondes gravitationnelles dans une gamme de fréquences comprises entre 0,1 mHz et 0,1 Hz. LISA nous donnera accès à un énorme volume cosmologique, et pourra atteindre une profondeur sans précédent dans l'espace, ce qui lui permettra de détecter des signaux avec des décalages spectraux compris entre 20 et 30, voire au-delà. LISA détectera des coalescences de trous noirs massifs afin de faire la lumière sur l'origine mystérieuse des premiers quasars, et de mieux comprendre l'abondance de trous noirs de masse intermédiaire qui se forment dans les halos de matière noire galactique. LISA mettra en lumière le lien entre les phénomènes les plus énergétiques de l'Univers – les trous noirs formés par accrétion ou fusion – et le schéma d’ensemble des galaxies. En synergie avec les interféromètres terrestres de troisième génération, le détecteur nous permettra de comprendre comment se déclenche un effondrement gravitationnel conduisant à la formation d'un trou noir, sur toutes les échelles de masses pertinentes d'un point de vue astrophysique, allant de quelques dizaines à quelques milliards de masses solaires. J'évoquerai également la manière dont la mission à rayons X Athena, qui rejoindra LISA dans le cadre d'observations à messagers multiples de coalescences de trous noirs massifs, améliorera grandement notre connaissance des propriétés de propagation des ondes gravitationnelles et du taux d'expansion de l'Univers.

Monica Colpi